(Re)découvrez les codes de la danse avec le festival Mouvemen-T

Le festival Mouvemen-T, organisé par la Compagnie Voltaïk, célèbre depuis 2015 les cultures urbaines, et notamment la danse hip-hop. Comme chaque printemps, ce temps fort de la région lyonnaise se déroule à Villeurbanne.

Du 4 au 10 avril, il vous invite à (re)découvrir les codes de la danse.

A vos agendas !

Un superbe démarrage avec le spectacle Malacca

Lundi 4 avril 19h19 au Théâtre Astrée

A l’image de la ville d’Asie dont il est issu, ce spectacle est le fruit de métissage, d’échange et de rencontres artistiques et tisse des liens entre des artistes issus d’horizons différents.

Sur réservation en ligne ici !

Les Impromptus D-Formés

Mercredi 6 avril à 16h, 17h et 18h au Rize  

Les impromptus, késako ? Ce sont de courtes manifestations de danse, ayant lieu dans des cadres atypiques. Les Impromptus D-formés sont réalisés par des danseurs en cours de formation au sein de l’espace d’exposition du Rize, en lien avec les œuvres de « Villeurbanne à hauteur d’enfants ».

Sans réservation.

Le Laboratoire Chorégraphik

Jeudi 7 avril de 14h30 à 18h30 aux Subsistances (Lyon)

Avis aux danseurs professionnels et semi-professionnels ! Ce laboratoire est encadré par Christophe Gellon, le directeur artistique de la Compagnie Voltaïk. Cet après-midi se veut être un véritable vivier d’idées créatrices grâce au partage de disciplines, de parcours, de gestuelles et aux réflexions menées sur l’univers de la création chorégraphique.

Réservation par email à info.mouvement@gmail.com

Les Impromptus D-Corps Urbains

Vendredi 8 avril de 16h à 18h sur la place Lazare-Goujon

A l’instar des Impromptus D-Formés, il s’agit de manifestations imaginées par des danseurs de compagnies professionnels sur la place Lazare-Goujon, au coeur du quartier des Gratte-ciels de Villeurbanne.

Mohamed Makhlouf, Annaëlle Coudron et Chloé Escales, Lena NG et Jihun Kim, et Marie Buysschaert vous font découvrir leurs univers artistiques au travers de ces courtes danses improvisées.

Sans réservation.

Le Concours Écour-T

Vendredi 8 avril en soirée au cinéma Le Zola

Partie du constat que les vidéos de danse étaient fréquemment visionnées et appréciées de manière individuelle sur des smartphones ou ordinateurs, l’équipe du Festival Mouvemen-T a souhaité créer un moment de partage autour de courts-métrages de danse. Profitez d’une superbe soirée de projection au cinéma le Zola et choisissez le court-métrage qui vous a fait vibrer !

Sur réservation en ligne ici

Et pour finir en beauté, un électro pic-nic

Dimanche 10 avril de 10h à 16h au parc Jacob-Hugentobler (Villeurbanne)

Dansez ou bullez durant cette pause musicale en collaboration avec le beat maker lyonnais Madijuwon. Pour les gourmands, le pique-nique est proposé par l’Association Coeur d’Algérie.

Ce n’est pas tout ! Des représentations des élèves de l’Urban Arts Academy, Urbanitaire, de la Maison de quartier des Essarts et du centre social de Mermoz sont prévues à partir de 13h30.

Sans réservation.

Toutes les informations sur la page Facebook de l’événement.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.