Vitale, un spectacle des Allumeurs de Rêves

Du 16 décembre au 1er janvier inclus de 18h à 21h  • Gratuit

Spectacle sons & lumières projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville, place Lazare-Goujon

À Villeurbanne, la fin de l’année 2022 sera marquée par un nouveau spectacle grand public, le spectacle « Vitale »,  accessible à tous, gratuit, et en plein air. Pour finir une année capitale, ce sont les créations tout en couleur des  célèbres « Allumeurs de Rêves » qui seront projetées sur la façade de l’Hôtel de Ville : un vidéo-mapping qui rend hommage à la culture sous toutes ses formes en évoquant les événements artistiques de ces derniers mois.

À propos des Allumeurs de Rêves

Créé à Lyon en 2014 par Gilbert Coudène, Les Allumeurs de Rêves regroupe des artistes autour de la réalisation de spectacles de vidéo-mapping. Ensemble, ils créent, dessinent, colorent, mettent en mouvement, et diffusent des shows lumières sur-mesure qui transportent les spectateurs, habitants et touristes, dans des mondes et des rêves de fééries flamboyantes.

Le spectacle sera inauguré le vendredi 16 décembre à 18h30.

La projection sera suivie d’une battle de la Cie Free Styles. Une distribution de soupes sera effectuée sur la place Lazare-Goujon, concoctées par les Petites Cantines de Villeurbanne, Légum’aux Logis, L’Escale de Villeurbanne (Habitat et Humanisme) et la cuisine centrale de Villeurbanne. 

Autour du spectacle

Pourquoi Vitale ?

Gilbert Coudène, des Allumeurs de Rêves, a souhaité, avec cette contraction de « Villeurbanne » et « Capitale », signifier en quoi la culture est vitale, c’est-à-dire essentielle à la vie d’un individu ou d’une collectivité.

Le spectacle, d’une durée de 20 mn, sera diffusé en boucle chaque soir de 18h à 21h.

Une rétrospective poétique

Pour représenter, à leur façon, l’importance primordiale d’une culture intergénérationnelle et accessible à tous, les Allumeurs de Rêves ont assisté à de nombreuses représentations tout au long de l’année « Villeurbanne 2022, capitale française de la culture ». À travers une écriture contemporaine et rythmée, ils ont retranscrit les grands temps forts dans lesquels les habitants de Villeurbanne et les nombreux acteurs de ces événements pourront se retrouver.

À travers 7 tableaux, ce spectacle foisonnant d’images qui mixe effets lumineux, photos et illustrations, revient sur les moments de rassemblement et de retrouvailles qui ont marqué cette année exceptionnelle. 

Un spectacle sobre en énergie

Les Allumeurs de Rêves n’ont de cesse de vouloir réduire l’impact environnemental de leurs créations en utilisant les nouvelles technologies de projection d’images et de diffusion du son, très faible en consommation grâce notamment à l’utilisation de leds. Le bilan énergétique demeure marginal : il représente une consommation en électricité de moins de 350 euros. L’empreinte écologique est encore réduite par une diffusion en plein air ne nécessitant pas de chauffage, et par l’extinction concomitante de l’éclairage public pendant le spectacle.

Infos pratiques

Le spectacle est gratuit, ouvert à tous et sans réservation.

Il se déroulera tous les soirs du 16 décembre au 1er janvier de 18h à 21h sauf :

  • le vendredi 16 décembre pour l’inauguration de 18h30 à 19h30 ;
  • le samedi 17 décembre de 18h à 20h.

Les Allumeurs de Rêves sont soucieux de l’accessibilité de leur création : un ensemble de dispositifs spécifiques sont mis en œuvre à cette occasion, en partenariat avec l’association villeurbannaise La Miete.

  • Un dispositif d’audio-description accessible via une application dédiée, complété par une maquette 3D de la façade de l’Hôtel de Ville, permettant aux personnes mal et non voyantes de se représenter le cadre du spectacle.
  • Deux soirées avec un « handi accueil » spécifique dédié aux personnes mal-entendantes, avec notamment la mise en place de planchers vibrants, les 18 et 19 décembre.

Comment venir ?

Avec les transports en commun, TCL :

Métro A, arrêt Gratte-Ciel.

Bus C3, arrêt Paul-Verlaine ; bus 27, 69 et C26, arrêt Mairie de Villeurbanne.

En Vélo’v : plusieurs stations à proximité de la mairie.

En voiture : prendre le cours Émile-Zola jusqu’au quartier Gratte-Ciel, suivre la direction Hôtel de Ville. Par le périphérique, sortie “Villeurbanne Cusset / Gratte-Ciel”.

Parking Lyon Parc Auto Hôtel de Ville – Villeurbanne.

Parking relais TCL à proximité : Laurent Bonnevay, La Soie, Feyssine.

 

Vivez un Noël à Villeurbanne

Tous les noëls sont à Villeurbanne !

Qu’ils soient magiques, étincelants, enchantés, gourmands… Tous les noëls vous attendent à Villeurbanne du 10 au 24 décembre ! Retrouvez de nombreuses animations, des créations 100% artisanales au marché de Noël aux Gratte-Ciel, des ateliers et des jeux pour les petits et les grands en centre-ville et dans les quartiers.

Plus d’informations sur noel.villeurbanne.fr

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.