La timeline végétale : le récit d’un quartier au stade Séverine

Occuper un bout de terrain délaissé et y faire fleurir un projet artistique et environnemental, tel est l’objectif de Fabien Pinaroli, artiste et fondateur de l’association Ainsi Parlait, la philosophe Florence Leray, et de Halim Brahmi, agriculteur arboriste et président de BOTMA. Avec la création d’une « Timeline Végétale », ils entendent transformer un espace délaissé aux abords du stade Séverine, en un véritable lieu de vie co-construit avec les habitants du Quartier de Brosses.

Association BOTMA pour TimeLine Végétale (2)

La genèse d’une collaboration artistique et botanique

C’est en 2020 que l’artiste David Wolle et Fabien Pinaroli ont imaginé une 1ère Timeline « Au nord du futur », expérience participative au CCO La Rayonne dont l’objectif était de raconter l’histoire en volumes. Halim Brahmi, engagé dans la création du jardin partagé du CCO, s’est alors joint au projet pour y apporter une notion environnementale. En 2022, un nouveau projet, plus axé sur l’écologie, a germé de cette rencontre entre Fabien Pinaroli, habitué aux projets artistiques participatifs et le botaniste, spécialiste de l’agriculture bio et membre du comité du quartier des Brosses, pour faire vivre ce grand espace extérieur de 120 m², laissé à l’abandon.

Un travail préparatoire avec les habitants du quartier : De l’histoire du quartier à un récit global

Une fois la convention signée avec le service des sports de la Ville afin d’occuper cet espace, le travail préparatoire avec « le noyau », constitué des habitants du quartier des Brosses, a pu démarrer. Les deux instigateurs de ce projet ont organisé des ateliers participatifs, pour identifier les événements importants à faire apparaître sur cette frise chronologique végétale allant de 1850 à nos jours, avec une projection jusqu’à 2050. À l’aide du jeu de plateau « Timeline », les habitants ont travaillé sur des associations avec les cartes personnages, périodes et événement. Le rôle de l’artiste et du botaniste s’est alors précisé pour trouver la manière de traduire cet événement ou personnage de façon « végétale ». Pour exemple, le 1er élément de cette grande frise, sera matérialisé par un grand mur peint de roses afin de rendre hommage à  Joseph Pernet-Ducher, rosiériste villeurbannais né en 1859 et célèbre inventeur de la rose jaune. Parmi les autres événements pressentis pour illustrer la vie du quartier : la construction dans les années 20-30, l’urbanisation dans les années 50, le quartier de la soie, de l’industrie, les changements climatiques…

Un projet qui se concrétisera dès ce mois d’octobre

Avec la participation active des étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Lyon dans le design de cet espace, l’aménagement commencera dès ce mois d’octobre et ce jusqu’à 2024. Avec leur « équipe noyau », Fabien et Halim continuent leur réflexion sur l’association de personnages, événements historiques et éléments végétaux qui constitueront cet espace, en se réunissant régulièrement.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne a bénéficié du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.