Van Cleef & Arpels : l’événement lyonnais qui vous dit tout sur la joaillerie

Du 11 au 17 décembre, les artisans de la maison Van Cleef & Arpels s’installent à l’InterContinental Lyon – Hotel Dieu pour faire découvrir aux Lyonnais les métiers de la joaillerie. Une histoire de transmission de savoir-faire, entre cours et conférences ludiques et interactifs. Une semaine de découvertes et d’échanges inédits à Lyon !

 

À l’approche des fêtes de fin d’année, la Maison de joaillerie Van Cleef & Arpels pose ses valises en presqu’île, à l’InterContinental Lyon – Hotel Dieu. Durant sept jours, l’une des plus prestigieuses entreprises françaises dans le domaine du bijou lève le voile sur les métiers de la joaillerie. Un événement inédit accessible au grand public, en particulier aux jeunes en quête de vocation.

 

Le savoir-faire joaillier en partage
Événement lyonnais en deux actes, De Mains en mains s’articule autour :

d’un parcours métiers: une semaine de découverte des différentes spécialités de la profession et de l’univers de la joaillerie. Plusieurs groupes de collégiens sont invités à échanger avec les artisans de l’atelier de joaillerie Van Cleef & Arpels autour de leur parcours et de leur quotidien. Les élèves auront l’occasion de découvrir les métiers de joaillier, sertisseur, polisseur ou encore concepteur CAO, et de s’essayer à diverses manipulations.
de l’Ecole des Arts Joailliers: installée sur la place Vendôme, l’école parisienne se déplace à Lyon afin de proposer un programme à destination du grand public dispensé par des gemmologues,  historiens de l’art et joailliers. Un événement destiné aux adultes et aux enfants avec des conférences passionnantes -tel que De la pierre au bijou en sept questions -. Ainsi que des cours et des ateliers créatifs pour s’initier à la gemmologie ou encore fabriquer sa boite à trésors.

 

Van Cleef & Arpels : l’excellence des savoir-faire depuis plus d’un siècle
Fondée en 1906 à Paris, Van Cleef & Arpels a vu le jour suite au mariage, en 1895, d’Alfred Van Cleef, fils d’un artisan lapidaire, et d’Estelle Arpels, fille d’un négociant en pierres précieuses. Au fil des décennies, cette maison française de la haute-joaillerie est devenue une référence du savoir-faire joaillier français à travers le monde. Entre inventivité et poésie, Van Cleef & Arpels perpétue un style reconnaissable entre tous qui donna naissance à de nombreuses signatures comme le collier ZIP, la Minaudière, ou le motif Alhambra. Tour à tour inspirée par la nature, la couture, la danse ou les mondes imaginaires, la maison Van Cleef & Arpels ouvre les portes d’un univers intemporel de beauté et d’harmonie.  À découvrir à l’InterContinental Lyon – Hotel Dieu sans plus tarder !

 

Photos  : © Van Cleef & Arpels

 

> De Mains en mains par Van Cleef & Arpels.

> Du 11 au 17 décembre à l’hôtel Intercontinental Lyon – Hôtel Dieu. 20, quai Jules Courmont, Lyon 1e

> Infos, programme détaillé et inscription aux ateliers et conférences sur le site Internet de l’événement (places limitées)

 

The post Van Cleef & Arpels : l’événement lyonnais qui vous dit tout sur la joaillerie first appeared on Vivre Lyon.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.