Rencontres nationales

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Vincent Guillon

Vincent Guillon est politologue, spécialiste de l’analyse des politiques publiques de la culture. Il intègre l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) en 2015 en tant que directeur adjoint. Il en est le codirecteur depuis 2021. Il a effectué son doctorat sur la gouvernance culturelle des villes à Sciences Po Grenoble où il enseigne toujours. Ses travaux portent sur les transformations territoriales de l’action publique culturelle, la politisation des enjeux culturels et les nouveaux modes de participation à la vie culturelle.

Édouard Zambeaux

Édouard Zambeaux est journaliste indépendant spécialiste des questions urbaines et sociales. Sensible aux sans-voix et aux jeunes des périphéries, il rejoint après 15 années de presse écrite, Radio France Internationale en 2002 et produit le magazine de société Territoires de jeunesse puis crée et anime l’émission d’investigation sociale Microscopie. En 2005, il crée l’émission Périphéries sur France Inter, qu’il produira et animera pendant douze ans. En 2006 il initie et coordonne l’opération « Tous au poste » qui permettra à 300 ados de Seine-Saint-Denis de s’emparer de l’antenne de France Inter pendant une journée. Il est l’auteur de l’enquête « En prison avec des ados, au cœur de l’école du vice » (Ed Denoel) et coauteur des documentaires « Des clés dans la poche » (TV) et « Un jour ça ira » (cinéma). Il est aujourd’hui directeur éditorial de la Zone d’Expression Prioritaire (la Zep), média associatif qu’il a fondé en 2015 avec le journaliste Emmanuel Vaillant.

Moi, jeune aux éditions des Petits matins

Alice Barbe

Alice Barbe est une entrepreneuse sociale qui a cofondé plusieurs organisations de changement social. Elle a lancé SINGA, un mouvement citoyen international qui met en relation les réfugiés en Europe avec les locaux et gère plusieurs incubateurs axés sur l’innovation axée sur la migration. Après avoir terminé le programme Obama Scholar à New York en 2018/2019, elle lance l’Académie des futurs leaders, soutenant des personnalités désireuses d’entrer en politique. Elle est également active dans le secteur humanitaire, ayant participé à des actions d’évacuation de civils en Afghanistan et en Ukraine.

On ne naît pas engagé, on le devient, Editions l’Observatoire, 2021                

Claire Thoury

Spécialiste des questions d’engagement, Claire Thoury est titulaire d’un doctorat de sociologie soutenu en 2017 intitulé L’engagement étudiant dans un monde d’individualisation : construction identitaire et parcours politiques et l’auteur de plusieurs articles qui portent sur l’engagement, la vie étudiante ou les politiques de jeunesse. Ancienne déléguée générale d’Animafac (2017-2021), elle préside le Mouvement associatif depuis le mois d’avril 2021 et est membre du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) au nom duquel elle a notamment présidé le Comité de gouvernance de la Convention citoyenne sur la fin de vie.

Augustin Vicard

Augustin Vicard est directeur de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), qui constitue un observatoire de référence et le service statistique ministériel sur les champs de la jeunesse et des politiques de jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative et du sport. Docteur en économie et administrateur de l’Insee, Augustin Vicard a consacré nombre de ses travaux académiques à l’insertion professionnelle des jeunes, en particulier sa thèse de doctorat, présentée à l’École d’économie de Paris. Il a également coordonné l’évaluation des expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) au haut-commissariat aux Solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse.

Jeunesses. D’une crise à l’autre. Presses de Sciences Po, 2022

Cécile Blanchard

Cécile Blanchard travaille depuis plus de 20 ans sur les thématiques liées à l’éducation, à la scolarité, aux politiques éducatives. D’abord enseignante, elle a ensuite été journaliste spécialisée en agence de presse, puis chargée de mission à la FCPE nationale (fédération des conseils de parents d’élèves) et, aujourd’hui, elle est rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques, revue publiée par un mouvement pédagogique, le cercle de recherche et d’action pédagogiques (CRAP).

Sylvie Octobre

Sylvie Octobre est sociologue au Département de études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture. Ses travaux portent sur les pratiques culturelles des jeunes. Elle s’intéresse particulièrement aux inégalités sociales et de genre, ainsi qu’aux enjeux de transmission et de transformation portés par les outils numériques. Elle se penche aussi sur les effets de la globalisation de la culture sur les répertoires culturels des jeunes et les modes d’appropriation.

A. Jonchery et S. Octobre, L’Education artistique et culturelle : une utopie à l’épreuve des sciences sociales, Paris, Presses de Sciences Po, 2022

V. Cicchelli et S. Octobre, K-pop, soft power et culture globale, Paris, PUF, 2022

S. Octobre, Les technocultures juvéniles : du culturel au politique, Paris, L’Harmattan, 2018

Christian Ruby

Christian Ruby est philosophe. Il est membre de l’ADHC (association pour le développement de l’Histoire culturelle), de l’ATEP (association tunisienne d’esthétique et de poïétique), du collectif Entre-Deux (Nantes, dont la vocation est l’art public) ainsi que de l’Observatoire de la liberté de création. Il est aussi membre du CA du FRAC Centre Val-de-Loire.

Abécédaire des arts et de la culture, Toulouse, Éditions L’Attribut, 2015

Devenir spectateur ? Invention et mutation du public culturel, Toulouse, Éditions L’Attribut, 2017

Des cris dans les arts plastiques, Bruxelles, La lettre volée, 2022

Christophe Kerrero

Christophe Kerrero est inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, et a été nommé recteur de la région académique Ile-de-France et recteur de l’académie de Paris en juillet 2020. Sa carrière de professeur de lettres, débutée en 1991, le conduit à devenir proviseur adjoint du lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine, puis inspecteur d’académie adjoint de la Seine- et-Marne. En juillet 2009, il intègre le cabinet du ministre de l’Education nationale en qualité de conseiller technique Ville, éducation prioritaire et développement durable. De novembre 2010 à mars 2012, il est conseiller du ministre en charge des affaires pédagogiques et de l’égalité des chances. Après quatre années au sein de l’inspection générale de l’Education nationale dans le groupe établissements et vie scolaire, il est directeur général en charge des lycées de la Région Île-de- France (2016-2017). De 2017 à 2020, il est le directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse.

École, démocratie et société, Berger-Levrault, Coll. Au fil du débat, 2016

Philippe Meirieu

Philippe Meirieu a été instituteur, professeur de collège, de lycée et de lycée professionnel ; il est aujourd’hui professeur des universités honoraire en sciences de l’éducation. Il a été directeur de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), directeur de l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de l’Académie de Lyon et vice-président de la région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie. Il est aujourd’hui président d’un mouvement d’Education populaire en France, les CEMEA. Ses travaux de recherche portent essentiellement aujourd’hui sur la philosophie de l’éducation, sur l’histoire et l’actualité de la pédagogie ainsi que sur les rapports entre éducation et politique.

Dictionnaire inattendu de pédagogie, ESF, 2021

Dorie Bruyas

Journaliste de formation, Dorie Bruyas dirige l’association Fréquence écoles, pour défendre le développement des compétences stratégiques des jeunes afin de développer leur pouvoir d’agir dans une société médiatique et numérique. Conférencière, conceptrice de dispositifs pédagogiques, elle se passionne pour les nouvelles technologies, la robotique, la programmation, les data et l’innovation éducative. Elle est à l’origine d’un événement d’ampleur au sujet du numérique éducatif : #Superdemain. Elle préside enfin la société coopérative d’intérêt collectif de l’inclusion numérique, la Mednum, la structure nationale de référence qui rassemble aujourd’hui 135 sociétaires en France, pour défendre un numérique pour tous et toutes.

Marion Haza

Psychologue clinicienne, HDR membre associée au PCPP, Université Paris-Cité. Fondatrice et Présidente de l’Association CAMÉLÉON, Clinique, Adolescence, Modernité, secrétaire générale du Collège International de l’Adolescence (CILA), membre de l’IVSO (Institut Virtuel Seine Ouest), présidente de l’OPEN (Observatoire de la parentalité et Education numérique). Ses travaux portent principalement sur l’environnement culturel de l’adolescent (marquages du corps, rapport aux images, pornographie sur Internet, jeux vidéo, réseaux sociaux), sur la psychopathologie adolescente (scarifications, tentative de suicide, anorexie, prises de risques) et sur la médiation numérique (utilisation du jeu vidéo en thérapie).

Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transferts (2019). Erès, Cybercultures

Pubertaire dans la culture (2020), P.U.L.

Dominique Pasquier

Dominique Pasquier est sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS. Elle a longtemps travaillé sur les cultures juvéniles. Ses recherches récentes portent sur l’appropriation du numérique dans les milieux populaires et les apprentissages hors forme scolaire par les vidéos amateurs en ligne.

La culture des sentiments. L’expérience télévisuelle des adolescents, Editions de la MSH 1999

Cultures lycéennes : la tyrannie de la majorité, Editions Autrement 2005

L’internet des familles modestes. Enquête dans la France rurale, Presses des Mines, 2014

Camille Jutant

Camille Jutant est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Lumière Lyon 2 et au laboratoire ELICO. Elle est responsable du Master de développement de projets artistiques et culturels internationaux. Ses recherches portent sur les formes et les enjeux de la médiation culturelle et artistique, notamment la médiation numérique et la participation des publics.

Le « devenir média », une expérimentation des institutions culturelles. Nectart, 2023

Le dire et l’agir culturel. Politique de l’action culturelle. MKF Editions 2019

Emmanuel Ethis

Emmanuel Ethis est recteur de la Région académique Bretagne et Vice-Président du Haut Conseil de l’Éducation artistique et culturelle (HCEAC). Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Institut National Supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC) de Guingamp, il est spécialiste de la sociologie de la réception du cinéma et de l’étude des publics des grands festivals. Il préside également l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS) d’Avignon.

Sociologie du cinéma et de ses publics. Armand Colin, « Cursus », 2018

Transition écologique : le monde artistique fait sa mue, Éditions de l’Attribut, 2023/1 (N° 16)

Politiques culturelles territoriales : coopération et droits culturels, transition écologique et sociétale, éducation et formation, Éditions de l’Attribut, 2023/HS1

Marie-Pierre Chopin

Marie-Pierre Chopin est professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation (70e section) et dirige le master de Sciences de l’éducation de l’université de Bordeaux. Elle est chercheure au laboratoire Cultures et diffusion des savoirs (CeDS, EA-7440) et associée à l’UMR PASSAGES (5319). Ses recherches portent principalement sur les pratiques éducatives et la diffusion des savoirs corporels et artistiques. Depuis 2019, elle conduit avec Jérémy Sinigaglia une recherche sur la production des politiques d’éducation artistique et culturelle en France des années 1970 à nos jours.

Pédagogues de la danse, Editions Fabert

Jérémy Sinigaglia

Jérémy Sinigaglia est maître de conférences en science politique à l’Institut d’études politiques de Strasbourg où il dirige le Master Politique et gestion de la culture. Membre du laboratoire Société, acteurs et gouvernements en Europe (SAGE, UMR 7363), ses recherches portent principalement sur les politiques et les professions culturelles. Il est par ailleurs co-rédacteur en chef de la revue Biens symboliques / Symbolic Goods. Depuis 2019, il conduit avec Marie-Pierre Chopin une recherche sur la production des politiques d’éducation artistique et culturelle en France des années 1970 à nos jours.

Joséphine Lebard

Journaliste et autrice, Joséphine Lebard collabore à différents média parmi lesquels Enlarge Your Paris, Le Monde, Causette, Le Parisien Weekend ou l’Hebdo de La Croix. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont Une année à Clichy, la ville qui rêvait qu’on l’oublie (Ed. Stock), coécrit avec Bahar Makooi et qui propose le portrait sur un an de la ville de Clichy-sous-Bois, une décennie après les révoltes de 2005.

Une année à Clichy, la ville qui rêvait qu’on l’oublie – Ed. Stock

Vincent Tiberj

Vincent Tiberj est professeur des universités, chercheur au Centre Emile Durkheim depuis 2015. Entre 2002 et 2015 il a été chargé de recherche FNSP à Sciences Po Paris, d’abord au CEVIPOF puis au Centre d’études européennes (CEE). Ses travaux portent sur le vote et la participation politique, les systèmes de valeurs et les préjugés, ainsi que sur le renouvellement générationnel.

Extinction de Vote ? codirigé avec Tristan Haute, PUF, 2022

Générations désenchantées ? Jeunesses et Politique, codirigé avec Lauren Lardeux, La documentation française, 2021

Les citoyens qui viennent, Paris, PUF, 2017 avec Olivier Filleule, Florence Haegel et Camille Hamidi

Sociologie plurielle des comportements politiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2017

Des votes et des voix. La France des urnes de Mitterrand à Hollande, Paris, Champ Social Éditions, 2013

La crispation hexagonale. France fermée contre France plurielle, 2001-2007, Paris, Plon/FJJ, 2008

Français comme les autres ? Enquête sur les citoyens d’origine maghrébine, africaine et turque, Paris, Presses de Sciences Po, 2005.

Camille Peugny

Sociologue, Camille Peugny est né en 1981. Il est professeur de sociologie à l’université Paris-Saclay (UVSQ) et chercheur au laboratoire PRINTEMPS. Ses recherches portent sur la stratification et les inégalités sociales en France et en Europe, la mobilité sociale et les politiques publiques en direction de la jeunesse. Il a notamment publié Le déclassement (Grasset, 2009), Le destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale (Seuil, 2013) et Pour une politique de la jeunesse (Seuil, 2022).

Elodie Nace

Elodie Nace est activiste climat et porte-parole du mouvement citoyen Alternatiba Paris. Engagée depuis 2015 au moment de la COP21, elle a participé à l’organisation des Marches pour le climat à Paris depuis 2018 et à d’actions de désobéissance civile pour le climat. Elle a également contribué à la création de la base, quartier général de la mobilisation climat et social à Paris (2019-2022) et de Verdragon, Maison de l’Ecologie Populaire à Bagnolet en 2020. Le documentaire Désobéissant•es ! réalisé par Adèle Flaux et Alizée Chiappini et diffusé sur Arte en novembre 2020 raconte une partie de son parcours.

Manifeste pour la non-violence de Pauline Boyer et Johann Naessens

Pour une écologie pirate de Fatima Ouassak

Dernières limites d’Audrey Bohely

Allan Bouamrane

Allan Bouamrane milite aux Jeunes avec Macron depuis 2016. Ayant occupé diverses fonctions au sein des JAM, il a notamment été référent du mouvement dans le Rhône pendant l’élection présidentielle et il est actuellement dans l’équipe nationale en charge de la communication. Il a réalisé des études d’administration publique à Lyon II et un master en affaires publiques à Paris-Ier.

 

 

 

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Villeurbanne a bénéficié du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.