Explorez toutes les musiques avec la BIME !

Bouger sur de la musique électronique à l’Auditorium de Lyon, participer à un concert-rencontre avec les Percussions Claviers de Lyon à l’Hameçon, écouter un arbre chanter grâce à des cymbales suspendues à ses branches au parc de la Ceriseraie… Voici quelques-unes des aventures sonores surprenantes, séduisantes et inédites que vous aurez l’occasion de vivre lors de la BIME, la Biennale des musiques exploratoires. Concerts, spectacles, expositions ou encore conférences sont organisés du 9 au 27 mars, dans 13 lieux partenaires, 12 dans la métropole et un à Valence, le LUX.

L’architecte Philippe Rahm à l’honneur

La BIME accueille, comme invité d’honneur, cette année, l’architecte suisse Philippe Rahm, inventeur du concept de l’”architecture météorologique”, c’est-à-dire une façon de prendre en compte le climat dans ses constructions. Plusieurs événements permettent de le découvrir. 

L’exposition “Portraits thermiques” valorise des portraits pris par Philippe Rahm à la caméra thermique. , 

Du 10 au 27 mars, du mercredi au samedi de 12 à 17 heures – Villa Gillet – Gratuit

Table ronde “Littérature et climat” : en conversant avec Dominic Thomas, chercheur en littérature comparée, Philippe Rahm racontera comment les œuvres architecturales ou littéraires façonnent de nouveaux imaginaires pour penser l’ère du réchauffement climatique. 

Mercredi 9 mars à 19h30 – Villa Gillet – Gratuit

Table ronde climatique de la musique, des arts et de l’architecture.

Samedi 26 mars, à 15 heures – Auditorium de Lyon – Gratuit

Voici une sélection de quelques événements de cette BIME 2022 :

Cosmos, opéra de Fernando Fiszbein : grâce à des instruments loufoques, le compositeur vous invite dans une histoire étrange. Un spectacle qui mêle musique, chant, théâtre et vidéo…

Le 11 mars à 20 heures, le 12 mars à 19 heures, au théâtre de la Renaissance, à Oullins – A partir de 12 ans – Gratuit.

Suite lyrique : le quatuor Béla rencontre le guitariste et compositeur Marc Ducret. En résulte un mélange des genres puissant, un concert au cours duquel la tension ne cesse de croître.

Le 19 mars, à 11 heures, à l’opéra national de Lyon – Tout public – Gratuit

Nous serons toujours là : dans ce spectacle, quatre voix s’interrogent sur ce qu’est la vie. Les sons et musiques sont diffusés autour du public, l’immergeant totalement dans cette expérience.

Le 24 mars à 20 heures, les 25 et 26 mars à 20h30, au TNP à Villeurbanne – Tout public – Gratuit

The Smell of blue electricity de Vittoria Montalti & Blow up percussion : les quatre musiciens du groupe vous embarquent dans leur fascinante musique électronique.

Le 26 mars à 16h30 et le 27 mars à 14h30 à l’Auditorium.

The post Explorez toutes les musiques avec la BIME ! first appeared on MET’.

La Métropole de Lyon accueille, jusqu’au 27 mars, la BIME, la biennale des musiques exploratoires. Le festival – auparavant appelé Musiques en Scène – regroupe 32 événements gratuits dans 13 lieux partenaires. … Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.