Vitale, un spectacle intergénérationnel et accessible à tous

Audiodescription VITALE

Tout au long de l’année, le label CFC a mis un point d’honneur à rendre ces événements accessibles au plus grand nombre en proposant une programmation destinée à tous les âges et en prenant soin d’inclure les personnes en situation de handicap. Le spectacle Vitale continue sur cette lancée. En effet, les Allumeurs de Rêves, soucieux de l’accessibilité de leur création, ont imaginé un ensemble de dispositifs spécifiques pour l’occasion.

 

Un handi-accueil pour les personnes mal-entendantes en collaboration avec la Miete

Prenant la forme d’un vidéo-mapping, gratuit et prenant place dans l’espace public, le spectacle Vitale est, par son essence-même, un événement inclusif. Afin d’aller encore plus loin dans l’accessibilité, les Allumeurs de Rêve sont entrés en collaboration avec l’association La Miete. Deux soirées avec un « handi-accueil » spécifique seront dédiées aux personnes mal entendantes, avec notamment la mise en place de planchers vibrants, les 18 et 19 décembre.

 

Un dispositif d’audiodescription par des professionnelles du spectacle vivant et du cinéma

Fany Buy et Sandrine Dias, autrices d’audiodescriptions, respectivement pour le spectacle vivant et le cinéma, se sont associées pour réaliser la version audiodécrite du spectacle.

Fany Buy exerce le métier de comédienne depuis 2003 auprès de différentes compagnies. Son geste artistique s’affine de plus en plus vers la lecture : être une passeuse des voix d’autrices et d’auteurs contemporains. Elle a collaboré ainsi régulièrement avec L’Ensemble Orchestral Contemporain de Lyon, Le Festival sous l’arbre, le Musée des Confluences et le Musée des Beaux-Arts de Lyon… Intervenante dans diverses formations en région lyonnaise, elle travaille également dans le domaine de la voix en tant qu’interprète-doubleuse et audiodescriptrice. Elle est la directrice artistique de la Cie Prosopopée dont l’objet est, en France comme à l’étranger, la création, la promotion et la production du spectacle vivant et audiovisuel sous toutes ses formes (œuvres théâtrales, tours de chant, théâtre musical, lectures publiques).

Quant à Sandrine Dias, elle est autrice d’audiodescriptions et collaboratrice à l’association Ciné-Sens. Après de nombreuses années à œuvrer dans l’exploitation cinématographique au poste de directrice et programmatrice, elle a été particulièrement sensibilisée à la question de l’accessibilité des films lors du passage au numérique dans les salles de cinéma. Permettre la médiation entre une œuvre et un public porteur d’une déficience sensorielle, a été un facteur supplémentaire de sens et d’intérêt personnel. Son parcours professionnel s’est donc naturellement orienté vers l’audiodescription. En complément de cette activité, une collaboration avec l’association Ciné-Sens s’est engagée afin de développer et favoriser une sensibilisation du public aux questions d’accessibilité culturelle, de façon générale. Des actions de sensibilisation sont également proposées aux professionnels du cinéma ainsi qu’aux futurs professionnels de la filière afin d’intégrer les questions d’accessibilité sensorielle dans le quotidien de leurs pratiques.

Le dispositif d’audiodescription du spectacle Vitale sera accessible via une application dédiée, Discretson. Née de la collaboration entre les Allumeurs de Rêve et Révérer Sens, l’audiodescription sera directement inclue dans la time-line de la projection des images. Complété par une maquette 3D de la façade de l’Hôtel de Ville, ces deux dispositifs permettront aux personnes non et mal voyantes de se représenter le cadre du spectacle.

 

Une action envers les publics empêchés

Les publics empêchés ne peuvent pas se déplacer sur les lieux du spectacle. Ils sont nombreux, dans les hôpitaux, les résidences EHPAD… La Ville de Villeurbanne et Les Allumeurs de Rêves mettent à disposition une version numérique du spectacle accompagnée d’une fiche explicative aux soignants afin de permettre à ce public de profiter du spectacle. Elle sera proposées aux établissements suivants : la Résidence Autonomie Château GAILLARD, la Résidence d’autonomie Jean Jaurès, la Résidence EHPA Tonkin, la Résidence seniors Marx-Dormoy, l’EHPAD ELOISE, l’EHPAD des BUERS, l’EHPAD Henri Vincenot, et l’EHPAD Camille Claudel.

 

Pour avoir accès à l’audiodescription, téléchargez l’application Discretson, sur Play Store et sur l’App Store

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne a bénéficié du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.