Villeurbanne 2022, capitale Française de la culture s’engage aussi dans les Semaines des handicaps

Semaines des handicaps Villeurbanne

Le chemin est encore long pour que les villes soient totalement accueillantes pour les personnes en situation de handicap. En donnant la parole aux premiers concernés, nous ouvrons la voie vers une ville pour tous et toutes. C’est pour cette raison que les partenaires associatifs de la ville de Villeurbanne organisent, pour la 7ème fois, les Semaines du handicap.

 

Voici les temps forts de ces semaines, en lien avec Villeurbanne 2022, capitale française de la culture. Rencontres, projections, débats, spectacles, parcours sensoriels, animations et expositions : autant de moments qui invitent au dialogue et qui permettent de briser les stéréotypes et les préjugés.

 

Programme semaine des handicaps x CFC

 

Vendredi 6 mai – 9h30 à 11h30

Les non et malvoyants vous éclairent sur leur histoire – Balade urbaine / LE RIZE

Depuis la première école des jeunes aveugles en 1890, les enjeux ont bien évolué mais une tradition d’éducation adaptée et d’accompagnement à l’emploi perdurent. Par la découverte de lieux ressources et des mises en situation, laissez-vous guider par des non et malvoyants à la découverte de leur usage de la ville et de leur place dans la société.

Réservations

 

Mercredi 8 mai à 14h – Ateliers créatifs et découverte / LE RIZE

À partir de 6 ans – atelier « Tout en relief »

Pour qu’une image soit accessible aux déficients visuels, elle se doit d’être en relief. Gaufrage, collage de matières, dessin contrasté, pop-up, dessin bosselé : autant de techniques de mise en relief à expérimenter ensemble. Une découverte sensorielle est proposée aux enfants, par le biais de jeux tactiles « à l’aveugle ». À l’issue de l’atelier, repartez avec les illustrations réalisées !

De 1 à 2 ans – atelier « Baby Touch »

Plusieurs modules d’activités sont proposés aux enfants, comme autant d’espaces sensoriels à explorer. Ils y découvrent des livres tactiles en tissu, des matières et textures étonnantes, pour une première approche des notions de taille, forme, texture, poids… Le toucher, la vue et l’ouïe sont tour à tour sollicités, à un âge où le développement des sens est au cœur de la vie. L’atelier s’achève par un temps collectif autour d’une histoire interactive.

Réservations

 

Du 17 mai au 3 juin

Les aventures de Piwi-Cœur – Exposition / LE RIZE

Piwi Coeur est une petite fille villeurbannaise née le 2 décembre 2018, porteuse d’une cardiopathie congénitale et du syndrome de Prader-Willi. Vous ne connaissez pas ? Normal, c’est une de ces si nombreuses maladies rares… Maladie, handicap ? Pas bien gai tout ça ! Et pourtant… Sous le trait d’Agapanthe, sa bonne fée, et la plume de Marion Curtillet, sa maman, venez découvrir les planches originales de la bande dessinée qui traduit l’incroyable force de vie et la joie de Piwi Coeur.

Plus d’informations

 

Exposition du 30 mai au 27 juin – Exposition / MLIS

Vernissage, en présence d’Alexandra Lolivrel, jeudi 23 juin – 18 h

Brèves d’attente

Alexandra Lolivrel, illustratrice, a observé la salle d’attente du Centre médico-psychologique (CMP) Persoz de Villeurbanne pendant une trentaine d’heures entre octobre 2021 et février 2022. Elle s’est nourrie de ce temps transitoire d’attente pour le restituer par des dessins. Une trentaine d’aquarelles ont été réalisées, par Alexandra Lolivrel et des patients du CMP, et seront exposées au deuxième étage de la Maison du livre, de l’image et du son.

 

Vendredi 3 juin à 16h – Table ronde / LE RIZE

L’inclusion, elle se construit dès le plus jeune âge !

Quelle inclusion aujourd’hui pour les enfants de moins de 3 ans, malades ou en situation de handicap? Et comment faire encore mieux demain ? Familles, professionnels, élus et associations se donnent rendez-vous pour échanger ensemble. Tous les enfants sont les bienvenus, un temps d’accueil leur sera proposé pendant la rencontre. Elle est proposée en lien avec l’exposition Piwi coeur, au café du Rize.

Réservation en ligne bientôt disponible sur le site du Rize

 

Du 8 juin au 9 juillet – Exposition /  LE RIZE

Vernissage Jeudi 9 juin, à partir de 19 h

Histoires singulières du travail 

Aboutissement du projet participatif « Histoires singulières de travail », cette exposition présente une partie des oeuvres produites tout au long de l’année par des artistes amateurs en situation de handicap. Envisagé dans son rapport au travail, le handicap sert ici de matière à la création. Cette exposition retrace l’histoire des travailleurs handicapés villeurbannais du XIXe siècle à nos jours au travers d’objets et de vidéos.

Entrée libre aux horaires d’ouverture du Rize

 

Jeudi 9 juin à 17h30 – Table ronde / LE RIZE

Handicap et travail : une histoire si singulière ?

Table ronde avec les témoignages de personnes en situation de handicap et en présence de représentants d’employeurs entreprises et collectivités locales. L’occasion de partager avec le public leurs réflexions sur le rôle social et le « sens » du travail, mais aussi de partager l’impact pour une équipe et son manager d’intégrer une personne en situation de handicap, notamment dans une entreprise où il fait « bon travailler ».

Tout public

Réservation en ligne bientôt disponible sur le site du Rize

 

Samedi 11, 18 et 25 juin à 14h et 15h – Ateliers / LE RIZE

À partir de 8 ans, en famille raconte-moi ton histoire de travail avec la table Mashup !

Venez-vous initier au montage de film de manière simple et ludique grâce à la table Mashup, un outil numérique d’éducation à l’image permettant de mixer rapidement extraits vidéos, musiques, bruitages… Et même d’enregistrer sa voix, le tout par le biais de simples cartes et d’un micro.

Dans le prolongement de l’exposition « Histoires singulières de travail », vous pourrez raconter de nouvelles histoires originales, en vous inspirant du travail des artistes amateurs de l’Esat Hors Murs de Ladapt Rhône-Métropole de Lyon.

Réservation en ligne bientôt disponible sur le site du Rize

 

Le samedi 18 juin à 10h30 – Contes / MLIS

De 3 à 6 ans rendez-vous contes ! Avec Ernest Afriyié

Ernest Afriyié, conteur, propose un voyage aux couleurs variées à travers les continents. Un tourbillon de rires, de chants et de contes abordant la thématique de la différence, pour les petits et les grands.

Ouverture des inscriptions le dernier samedi du mois de mai à 14 h

 

Du 20 au 25 juin – Sélection documentaire / MLIS

Livres faciles à lire

Pendant les semaines villeurbannaises des handicaps, une sélection de lectures est accessible à tous, aux personnes ayant des déficiences intellectuelles ou cognitives, aux personnes qui ne maîtrisent pas bien la langue française.

Pendant les heures d’ouverture habituelles, vérifiables sur : mediatheques.villeurbanne.fr/2021/08/horaires

 

21 juin 2022

Les 40 ans ! – FAÎTES DE LA MUSIQUE

Soufflons ensemble les 40 bougies de la Faîtes de la musique : on sort nos instruments et nos petits plats pour animer le temps d’une soirée la plus grande artère piétonne musicale de France. Un dispositif d’accompagnement est prévu en permanence pour les personnes en situation de handicap avec trois points handi-accueil aux arrêts de métro Charpennes et Cusset et au point d’information Villeurbanne 2022 Capitale française de la culture (154, cours Emile- Zola). Ce dispositif vous permettra de vivre pleinement cette fête de la musique.

Focus sur la Bat’Afrika. Cette batucada inclusive de l’association Percut Ensemble ambiancera le cours Emile-Zola, avec une déambulation qui partira à 18 h de l’arrêt de métro Gratte-Ciel pour aller jusqu’à Charpennes

 

Le mercredi 22 juin à 15h30 et à 17h – Spectacle et rencontre / MLIS

À partir d’1 an Musi’Sign

Tous les enfants sont désireux d’utiliser un autre moyen de communication que celui qu’ils utilisent habituellement. Faisons leur découvrir une manière différente de s’amuser, de chanter, de raconter des histoires tout en les sensibilisant à la langue des signes !

Sur inscription via l’agenda du site web des médiathèques

 

Le jeudi 23 juin à 14h30 – Projection-débat / LE RIZE

Les roues du possible

« Les roues du possible » est un court métrage qui donne la parole à Myriam et Thomas, deux personnes en situation de handicap qui pratiquent le vélo. Leurs témoignages montrent comment ils sont passés, dans leur rapport au vélo, d’une impossibilité supposée à un autre possible, qu’il leur a fallu inventer.

Animation du débat par Camille Pechoux, consultante en design actif et santé et co-gérante de Praxie Design. Praxie Design est une entreprise villeurbannaise qui accompagne les collectivités et oeuvre pour le développement des modes actifs (vélo et marche à pied) accessibles à tous, notamment aux personnes ayant des besoins particuliers (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap…).

Plus d’informations

Réservation en ligne bientôt disponible sur le site du Rize

 

Le jeudi 23 juin à 18h30 – Les jeudis cafés / LE RIZE

Quel(s) accueil(s) pour les enfants en situation de handicap ?

L’inclusion est aujourd’hui une priorité pour de nombreux professionnels villeurbannais engagés auprès des enfants. Que ce soit dans le sport, à la cantine, lors des temps de loisirs, ils sont nombreux à adapter leurs pratiques pour permettre à tous de profiter des mêmes chances. Venez les rencontrer pour mieux comprendre leur façon de travailler, leurs questionnements et les outils qu’ils utilisent.

Réservation en ligne bientôt disponible sur le site du Rize

 

Le samedi 25 juin à 15h – Sensibilisation / MLIS

Découverte de l’audiodescription

Cette séance tout public, déficient visuel ou non, permet une découverte inédite et sensorielle du dispositif d’audiodescription, procédé qui permet de rendre des films accessibles aux personnes non ou malvoyantes grâce à un commentaire audio complétant la bande son du film. Découvrez les étapes de création de ce dispositif avec Sandrine Dias, autrice d’audiodescription et collaboratrice à l’Association Ciné-Sens.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.