Villeurbanne 2022, capitale de toutes les cultures

Villeurbanne Capitale de la Culture 2022

Première ville à porter le titre de Capitale française de la culture, Villeurbanne a su séduire par l’ambition de sa politique culturelle dont les grandes lignes sont : voir loin et faire Place aux jeunes.  

Avril 2021, après de longs mois de travail, Villeurbanne remporte le tout nouveau label  de « Capitale française de la culture », dans le contexte compliqué de la pandémie qui frappe notre pays et le reste du monde.

En répondant à ce concours lancé durant cette période particulière de l’automne 2020, la deuxième commune du Rhône fait partie des 9 finalistes parmi les 29 communautés de communes et villes qui avaient candidaté. Le maire, les élus, les acteurs culturels ont défendu le projet devant un jury national fin mars 2021. Le choix s’est porté sur Villeurbanne, soutenue en cela par une volonté populaire, locale et nationale.

Villeurbanne a toujours été une ville de culture et d’innovation. Pour s’en convaincre il suffit de se tourner vers le célèbre quartier des Gratte-Ciel, ou constater la richesse de ses équipements culturels : le Théâtre National Populaire (TNP), l’Institut d’art contemporain et les Ateliers Frappaz, le Rize  , la MLIS, la médiathèque du Tonkin, le cinéma le Zola, ainsi que de nombreuses salles de spectacles, dont Le Transbordeur ou le Toï Toï.

Villeurbanne s’est également enrichie des nombreux apports culturels de ses communautés. La ville « pas pareille » est portée par cette diversité et l’énergie des plus jeunes. Une volonté illustrée par une année de manifestations et d’événements qui feront « Place aux jeunes » et qui mobiliseront tous les acteurs de la ville, des grands équipements jusqu’au tissu associatif et culturel.

Stéphane Frioux, adjoint à la culture

« Tout au long de son histoire, Villeurbanne s’est démarquée comme une ville populaire et jeune. En plus de ses ambitions de valorisations patrimoniales – comme celle que nous prévoyons pour le mythique quartier des Gratte-ciel dans les années à venir – Villeurbanne est constamment tournée vers l’innovation en matière de politiques sociales et d’actions culturelles. L’ambition étant de transmettre à notre jeunesse le flambeau des initiatives qui ont été développées depuis près de 40 ans par la municipalité de Charles Hernu et celle de Jean-Paul Bret, jusqu’à aujourd’hui, en matière d’actions culturelles. Nous sommes donc actuellement dans une nouvelle étape, celle de la transmission de l’équipement mis en place par Lazare Goujon, qui a planifié la création du centre-ville, de l’hôtel-de-ville, du TNP, de l’Institut d’art contemporain, des Ateliers Frappaz – Centre national des arts de la rue, du palais du travail et du quartier des Gratte-ciel. L’idée étant d’assurer la pérennité de ce tissu soutenu par l’Etat, en montrant l’intérêt de la culture sous toutes ses formes envers la jeunesse et en l’incluant dans ce processus de développement et de valorisation. »

Villeurbanne, Capitale française de la culture en chiffres :

  • Nombre d’habitants : 150 659
  • Proportion de jeunes : 50% de moins de 30 ans
  • Nombre d’évènements prévus en 2022 : + de 800
  • Nombre de spectacles : 300
  • Nombre de festivals : 30
  • Nombre de jeunes participant à l’organisation : 100

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.