Villeurbanne 2022 #8 : les balades urbaines du Rize, du détour au « détourisme »

Parcourir la ville à hauteur d'enfant

Première capitale française de la culture, Villeurbanne mobilise toutes les énergies au service de la plus belle des causes : la vitalité culturelle. Huitième volet de notre feuilleton : Vivre ensemble en promenades.

Villeurbanne à hauteur d'enfants

En 2008, la ville de Villeurbanne fondait le Rize, un lieu culturel résolument en avance sur son temps. Qu’on en juge d’après les termes de sa mission : « transmettre un récit partagé de Villeurbanne, construit à partir de plusieurs voix, des archives, du territoire, des mémoires des habitants et des travaux des chercheurs qui lui sont associés ».

Il fallait un géographe comme Vincent Veschambre, professeur de sciences sociales et grand familier du terrain, pour orchestrer ici une équipe de passionnés de l’action culturelle, à la pointe d’une pratique de l’écoute

et de l’étude, où les chercheurs, les médiateurs et les habitants échangent sans freins leurs sensibilités et leurs idées, pour la cause du « vivre ensemble ».

Parmi toutes ses formes d’action, très tôt, le Rize a lancé des « balades urbaines ». On commença bien sûr par le quartier des Gratte-Ciel, cet ensemble architectural impressionnant, construit dans les années 30 au centre de Villeurbanne.

On proposait aussi une balade sur le patrimoine industriel de la ville, et une autre destinée à recroiser le thème de l’exposition annuelle, comme, cette année 2022, cette singulière balade dans Villeurbanne « à hauteur d’enfant »

Gratte ciel Villeurbanne
Totem Villeurbanne

« Quand Stéphane Frioux (adjoint à la Culture et à la Vie étudiante), qui construisait la candidature de Villeurbanne au label « capitale française de la culture », est venu nous proposer de produire d’un coup 22 balades urbaines, on a été un peu intimidés ! » nous raconte le directeur, Vincent Veschambre.

« C’était formidable, aussi, de voir que le label nous en donnait l’opportunité et les moyens. Nous avons pu créer un poste supplémentaire de médiation, construire les liens qui nous permettent de confier la conception et la réalisation de la moitié de ses balades à de nouveaux partenaires, et, de notre côté, produire les onze autres, puis coordonner cet ensemble de propositions. »

[…]

 

Lire plus sur le site du Ministère de la Culture

Publié le 18.03.2022

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.