Une déambulation dansée dans un quartier en mutation, l’un des premiers temps forts de « Villeurbanne capitale de la culture 2022 »

La chorégraphe Julie Desprairies signe un spectacle de danse singulier à Villeurbanne,désignée capitale française de la culture. Un parcours déambulatoire à travers un quartier en pleine reconstruction, avec 58 danseurs, dont 35 élèves-ingénieurs de l’INSA. A découvrir jusqu’au dimanche 10 avril.

Désignée il y a un an « Capitale française de la culture 2022 », Villeurbanne accueille la chorégraphe Julie Desprairies pour un spectacle singulier. Un parcours déambulatoire en plein air à travers le quartier des Buers, en pleine reconstruction. Un projet chorégraphique atypique baptisé Sœurs en référence au Terrain des sœurs, lieu symbolique de cette renaissance, avec ces nouveaux espaces. Une histoire en mouvement racontée in situ par cinquante-huit danseuses et danseurs, dont trente-cinq élèves-ingénieurs de la section danse-études de l’INSA, l’Institut National de Sciences Appliquées.

« Ils sont arrivés avec leur envie, leur enthousiasme aussi, et avec l’envie que cette ville paraisse on pourrait dire, banale finalement, ordinaire, et que ce soit ce qu’on ait envie de montrer par la danse« , raconte Julie Desprairies.

Œuvre collective

Jardins, cours d’immeuble, places ou commerces, cette déambulation dansée a aussi été élaborée avec les habitants du quartier, mais aussi les architectes, bailleurs sociaux ou associations, tous impliqués dans la conception de ce nouveau quartier.

[…]

 

Lire plus sur le site FranceInfo

Publié le 08.04.2022 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.