Que faire ce week-end à Villeurbanne (du 4 au 6 novembre)

Programme CFC du 31 octobre au 6 novembre_Visuel site WE

Jeune création internationale

Exposition

Jeune Création Internationale

Jusqu’au 31 décembre

Cette nouvelle édition de Jeune création internationale fait un focus sur la création en Europe, en invitant cinq commissaires européen·ne·s à proposer des artistes en complément de celles et ceux diplômé·e·s des écoles d’art de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sélectionné·e·s par un jury composé des institutions coorganisatrices de la manifestation (La Biennale de Lyon, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/ Rhône-Alpes et le macLYON) et de deux artistes d’éditions précédentes, Anne Le Troter et Nicolas Momein.

Croisements de territoires, mise en commun de réseaux, ouverture à différents publics, cette complémentarité institutionnelle est exceptionnelle en France comme à l’international et donne aux jeunes artistes, dont l’oeuvre est encore peu connue, une visibilité inédite.

Conçue en 2002 par le macLYON et l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, puis rejoint par l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes, cette manifestation est intégrée à la Biennale de Lyon depuis 2019.

Après avoir tissé des liens avec des scènes extra-européennes (Shanghai, Le Cap, Singapour, Pékin, La Havane…), elle s’attache à présent à constituer ou à conforter des réseaux européens afin de favoriser les échanges avec des scènes actives de proximité.

Informations et réservations – Tarif : 12 à 20 euros – IAC, Institut d’Art Contemporain, 11 rue du Docteur Dolard – Métro A : République

 

Comédie musicale

Faces cachées

5 et 6 novembre

Dans son laboratoire, Louise Condorcet publie des travaux qui vont révolutionner l’astronomie du début du XXème siècle. Au sein d’une communauté scientifique encore très traditionaliste, elle se cache sous le nom de son mari Édouard, afin que son travail soit reconnu.
Ses découvertes attirent l’attention du prix Nobel Jules de Montplaisir et de la presse spécialisée. Un article de journal va alors venir bousculer l’accord trouvé par les époux Condorcet.
Leur secret sera mis à rude épreuve, créant le tumulte dans leur entourage.

Représentations :

Samedi 5 novembre à 14h

Samedi 5 novembre à 19h

Dimanche 6 novembre à 13h30

Réservations – 6 à 10 euros – Théâtre Astrée, 6 avenue Gaston Berger – Tram T1, T4 : La Doua Gaston Berger

 

Festival M.A.N.E

Festival

Festival M.A.N.E, 6ème édition

5 et 6 novembre

La 6ème édition, se déroulant le 5 novembre 2022 au Double Mixte à Villeurbanne, signe le renouveau du festival avec l’ajout d’une après-midi consacrée aux artistes street art lyonnais, accompagnée d’un DJ set house & groovy.

Cette édition s’articule donc autour de trois temps forts qui sont :

De 15h à 18h : Une après-midi house & groovy avec des artistes street art qui vous réservent des performances live entre customisation de baskets, graffitis, DIY, tatoos, expos…

De 18h à 20h : Un tremplin musical live de jeunes artistes en devenir qui montent sur scène pour tenter de gagner un enregistrement en studio.

De 20h à 4h : Vous êtes embarqués pour une soirée house to techno rassemblant des artistes reconnus, tels que l’incontournable de la scène électro Stereoclip, l’emblématique de l’univers techno Vortek’s, le collectif lyonnais en plein essor Happiness Therapy et bien d’autres…

Réservations – 16.99 à 24.99 euros – Double Mixte, 19 avenue Gaston Berger – Tram T1, T4 : La Doua Gaston Berger

 

Trois femmes

Théâtre

Trois femmes

5 et 6 novembre

Sur tous les continents les luttes des femmes contre l’oppression des sociétés patriarcales se font de plus en plus âpres . Au gré de nos errances littéraires, nous avons rencontré des femmes, dont la poésie est résistance et entre en résonance avec ces mouvements qui tracent les chemins de l’émancipation.

Wallada, fille du dernier calife omeyade de Cordoue (994-1091) dont la personnalité et les poèmes ont nourri l’imaginaire des chroniqueurs et des peintres, est encore l’héroïne des écrivains et des poètes. Elle accueillait chaque semaine dans son salon littéraire poètes et autres artistes.

Marie Zyadé- May Ziadé de son nom d’écrivaine (1886-1941) fut la première féministe du Moyen-Orient. D’origine libanaise, elle vécut au Caire. Egérie du poète Khalil Joubran ( ou Gibran), elle écrivit des poèmes, des ouvrages féministes, tint des conférences et recevait elle aussi, chaque mardi dans son salon littéraire des intellectuels et des artistes.

Safia est un personnage fictif, une femme pachtoune, qui représente toutes les femmes pachtounes du monde rural afghan dont les courts poèmes appelés « landays », sont une résistance fondée sur la sensualité face à l’oppression masculine . Une résistance clandestine, au péril de leur vie.

Représentations :

Samedi 5 novembre à 20h30

Dimanche 6 novembre à 15h30

 

Réservations – 12 à 15 euros –

Centre culturel et de la vie associative (CCVA), 234 Cours Emile Zola – Métro A : Flachet

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne a bénéficié du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.