Que faire à Villeurbanne ce weekend ?

Programme - WE

Profitez d’un programme CFC complet ce weekend du 18 au 20 mars.

Cinéma

Les Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain

Du 16 au 29 mars – Cinéma Le Zola

Cette année, 45 films ibériques et latino-américains, dont 8 en compétition, 9 avant-premières, 26 inédits et 14 pays représentés, vous sont proposés pour cette 38e édition.

Découvrez la programmation et réservez vos places 

Cinéma le Zola – 117, Cours Emile Zola – Arrêt : République

Exposition

Villeurbanne et sa culture

Du 15 mars au 1er avril – Toï Toï Le Zinc

Les photographes amateurs villeurbannais ont arpenté les rues, déniché les concerts et figé les nombreux instants culturels de Villeurbanne. À travers ces photographies, tous ont souhaité partager leur regard sur les mouvements artistiques de Villeurbanne, pour cette année « capitale » !

Gratuit – Toï Toï le Zinc – 17-19 Rue Marcel Dutartre – Arrêt : T1 INSA Einstein – Plus d’infos

Exposition

Petites histoires à bricoler

Du 12 mars au 9 avril – Médiathèque du Tonkin

Les doudous et jouets de Martine Camillieri sortent de ses livres pour s’installer dans la médiathèque du Tonkin ! Un temps pour découvrir l’univers de l’auteure à travers le jeu, avec des objets du quotidien et l’imagination de chacun ! Une exposition organisée dans le cadre de la 23e édition de la Fête du Livre Jeunesse autour du thème Grandir.

Gratuit – Médiathèque du Tonkin – 2 bis promenade du Lys-Orangé – Arrêt : T1 et T4 Condorcet – Plus d’infos 

Concert

AstroBrass

Samedi 19 mars à 20h30

Embarquez avec AstroBrass, un jeune équipage de musiciens du Conservatoire National Supérieur  de Lyon pour un voyage musical ! Suivez ses cuivres et percussions en orbite autour de la planète « New Orléans », et laissez-vous porter par leur force gravitationnelle sur des rythmes latino, pop, funk ou électro !

A partir de 12,50€ – Toï Toï le Zinc – 17-19 Rue Marcel Dutartre – Arrêt : INSA Einstein T1 – Plus d’infos et réservations

Conférence

Fabrique Art & Sciences

Samedi 19 mars de 17h à 19h – Institut d’Art contemporain

À partir de l’installation vidéo Follow the Water de Pauline Julier, première étape d’une enquête menée avec Clément Postec autour de notre relation à la planète rouge comme miroir de l’actuelle situation terrestre.

Gratuit sur réservation –Institut d’Art contemporain – 11 rue Docteur Dolard – Arrêt : République

Projection

Prize sur le monde : « Derniers jours à Shibati »

Samedi  19 mars de 16h à 17h30 – Le Rize

Hendrick Dusollier assiste aux Derniers jours à Shibati . Shibati est le dernier vieux quartier de l’immense ville de Chongqing, qui est sur le point d’être démoli. Dans cet espace lunaire, le réalisateur se lie d’amitié avec un petit garçon, Zhou Hong et une vieille femme originale, Madame Xue Lian. Les habitants qui vont être relogés veulent perpétuer leur quartier, leur culture et leurs convictions. Film mélancolique et crépusculaire, Derniers jours à Shibati  fait montre d’une empathie profonde pour tous ceux qui résistent au rouleau-compresseur d’une modernité tyrannique.

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Gratuit sur réservation – Le Rize – 23-25 rue Valentin Haüy – Arrêt : Grandclément

Littérature

Journées internationales du livre voyageur

Le 20 et 21 mars dans la ville

Participez à cette journée internationale en déposant un (ou plusieurs) livre à l’endroit où vous le souhaitez, pour donner l’occasion à de parfaits inconnus de le trouver, le lire et peut-être l’apprécier, avant de le relayer à leur tour…

Plus d’infos sur l’événement.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.