Que faire à Villeurbanne ce week-end (du 18 au 20 novembre)

Concerts

Louis Mezzasoma + Cafard Palace + Karoline & the Free Folks

Vendredi 18 novembre à 19h30

Le label indé LE CRI DU CHARBON vous propose une soirée haute en couleurs au son du rock et du blues dans tous ses états : on attaque en douceur et en solo avec KAROLINE & THE FREE FOLK et son happy-country-folk au pickings aiguisés et mélodies enjouées… Parfaite transition avec le duo dirty old blues LOUIS MEZZASOMA qui vous fera naviguer entre les slides d’un blues à l’ancienne et les riffs rageurs d’une cigar-box hurlante… Enfin, nous ne vous laisserons pas partir sans vous laisser vous secouer sur les hymnes d’un autre duo, plus garage-rock cette fois, CAFARD PALACE dont l’énergie communicative ne pourra que vous mettre en joie !

Réservations – Tarif : 7 à 15 euros – Toï Toï le Zinc, 17-19 Rue Marcel Dutartre, Villeurbanne – Tram T1 : INSA Einstein

 

We Frac #6

Visites guidées

WE FRAC #6

19 et 20 novembre

Platform et les 23 Fonds régionaux d’art contemporain lancent la sixième édition du WE FRAC dans le cadre des 40 ans des FRAC.

Samedi 19 novembre

→ IAC Côté Coulisses à 17h
Visite des réserves et des espaces techniques de l’Institut d’art contemporain en compagnie d’une médiatrice.
♦ Visite réservée aux détenteurs du pass Culture

Dimanche 20 novembre
→ Visite en famille à 15h30
Découvrez l’exposition « Jeune création internationale » en famille à l’occasion d’une visite accompagnée spécialement adaptée au jeune public

Réservations – Tarif : Gratuit – IAC, 11 rue du Docteur Dolard, Villeurbanne

 

Concerts

Yoni Schlesinger One Man’s Band

Samedi 19 novembre à 20h

Yoni Schlesinger est un guitariste – chanteur exceptionnel. Il a développé un jeu lui permettant d’interpréter en même temps les accompagnements, contrechants et soli des grands classiques pop-rock avec un groove et une facilité déconcertants. Ses tutos sont travaillés par des guitaristes sur les cinq continents. Ne cédant jamais à la virtuosité gratuite, d’une sincérité totale, il touche immédiatement le cœur de son auditoire.

Réservations – Tarif : 10 à 18 euros – Espace Tonkin, Avenue Salvador Allende – Tram T1 : Condorcet

 

Hot Summer remember party - Selil invite Zeph & Supermarché GOGO.base.image

Concerts

Hot Summer remember party – Selil invite Zeph & Supermarché GOGO

Samedi 19 novembre à 20h30

Selil revient au Toï Toï avec son nouveau set résolument ancré dans de nouvelles ambiances house, hip-hop et afro !

Pour l’occasion, Zeph et Supermarché GOGO viennent se joindre à la partie afin de rendre la soirée encore plus folle ! Zeph vous fera danser par leur groove métissé à l’énergie communicative. Puis, Supermarché GOGO clôturera la soirée aux sons d’une house électrisante aux sonorités pop et nu jazz.
Bref … Une « Hot Summer remember party » qui vous rappellera les bonnes vibes de l’été, le tout en plein mois de novembre !

Réservations – Tarif : 5 à 12 euros – Toï Toï le Zinc, 17-19 Rue Marcel Dutartre, Villeurbanne – Tram T1 : INSA Einstein

 

Visites guidées

Visite en famille #2 – « Jeune création internationale I Biennale de Lyon art contemporain »

Dimanche 20 novembre à 15h30

Découvrez l’exposition Jeune création internationale I Biennale de Lyon art contemporain en famille à l’occasion d’une visite accompagnée spécialement adaptée au jeune public.

 

Réservations – Tarif : Gratuit – IAC, 11 rue du Docteur Dolard, Villeurbanne

 

 

 

Exposition

Jeune Création Internationale

Jusqu’au 31 décembre

Cette nouvelle édition de Jeune création internationale fait un focus sur la création en Europe, en invitant cinq commissaires européen·ne·s à proposer des artistes en complément de celles et ceux diplômé·e·s des écoles d’art de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sélectionné·e·s par un jury composé des institutions coorganisatrices de la manifestation (La Biennale de Lyon, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/ Rhône-Alpes et le macLYON) et de deux artistes d’éditions précédentes, Anne Le Troter et Nicolas Momein.

Croisements de territoires, mise en commun de réseaux, ouverture à différents publics, cette complémentarité institutionnelle est exceptionnelle en France comme à l’international et donne aux jeunes artistes, dont l’oeuvre est encore peu connue, une visibilité inédite.

Conçue en 2002 par le macLYON et l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, puis rejoint par l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes, cette manifestation est intégrée à la Biennale de Lyon depuis 2019.

Après avoir tissé des liens avec des scènes extra-européennes (Shanghai, Le Cap, Singapour, Pékin, La Havane…), elle s’attache à présent à constituer ou à conforter des réseaux européens afin de favoriser les échanges avec des scènes actives de proximité.

Informations et réservations – Tarif : 12 à 20 euros – IAC, Institut d’Art Contemporain, 11 rue du Docteur Dolard – Métro A : République

Comédie musicale

Faces cachées

5 et 6 novembre

Dans son laboratoire, Louise Condorcet publie des travaux qui vont révolutionner l’astronomie du début du XXème siècle. Au sein d’une communauté scientifique encore très traditionaliste, elle se cache sous le nom de son mari Édouard, afin que son travail soit reconnu.
Ses découvertes attirent l’attention du prix Nobel Jules de Montplaisir et de la presse spécialisée. Un article de journal va alors venir bousculer l’accord trouvé par les époux Condorcet.
Leur secret sera mis à rude épreuve, créant le tumulte dans leur entourage.

Représentations :

Samedi 5 novembre à 14h

Samedi 5 novembre à 19h

Dimanche 6 novembre à 13h30

Réservations – 6 à 10 euros – Théâtre Astrée, 6 avenue Gaston Berger – Tram T1, T4 : La Doua Gaston Berger

Festival M.A.N.E

Festival

Festival M.A.N.E, 6ème édition

5 et 6 novembre

La 6ème édition, se déroulant le 5 novembre 2022 au Double Mixte à Villeurbanne, signe le renouveau du festival avec l’ajout d’une après-midi consacrée aux artistes street art lyonnais, accompagnée d’un DJ set house & groovy.

Cette édition s’articule donc autour de trois temps forts qui sont :

De 15h à 18h : Une après-midi house & groovy avec des artistes street art qui vous réservent des performances live entre customisation de baskets, graffitis, DIY, tatoos, expos…

De 18h à 20h : Un tremplin musical live de jeunes artistes en devenir qui montent sur scène pour tenter de gagner un enregistrement en studio.

De 20h à 4h : Vous êtes embarqués pour une soirée house to techno rassemblant des artistes reconnus, tels que l’incontournable de la scène électro Stereoclip, l’emblématique de l’univers techno Vortek’s, le collectif lyonnais en plein essor Happiness Therapy et bien d’autres…

Réservations – 16.99 à 24.99 euros – Double Mixte, 19 avenue Gaston Berger – Tram T1, T4 : La Doua Gaston Berger

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.