Première « capitale française de la culture », Villeurbanne sort de l’ombre en 2022

Désormais, tous les deux ans, la France aura sa capitale culturelle. Première cité à jouir de cette précieuse exposition médiatique, l’oubliée Villeurbanne, qui n’est pas que la voisine ouvrière de Lyon, entend rehausser son image.

On connaissait le label « Capitale européenne de la culture », imaginé par Melina Mercouri et Jack Lang en 1983, inauguré avec Athènes deux ans plus tard, puis élargi en 2021 aux pays candidats à l’UE. En 2022, à contre-courant, la France métropolitaine se dote d’une déclinaison nationale, d’une « Capitale française de la culture », qui sera attribuée tous les deux ans à une ville ou une communauté de communes de 20 000 à 200 000 habitants. Première lauréate : Villeurbanne, 19e ville de France, forte de 150 000 habitants, dont la moitié a moins de 30 ans et un cinquième vit en dessous du seuil de pauvreté, est longtemps restée dans …

 

[…]

Lire plus sur le site Marianne

Publié le 10.04.2022

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.