Place aux jeunes avec les podcasts du chantier éducatif du iess crew

Chantier éducatif iess crew

Laisser la place aux jeunes, c’est un des grands objectifs de cette année culturelle à Villeurbanne et de tous les partenaires qui contribuent à la faire vivre. Cela est également rendu possible grâce à l’investissement d’acteurs associatifs, comme Acoléa et iess crew, qui, avec le soutien de la mairie de Villeurbanne, et dans le cadre d’un chantier éducatif, ont organisé la réalisation de deux podcasts avec des jeunes de quartiers prioritaires. On vous raconte !

 

Ce chantier éducatif a été mené dans un premier temps, dans le cadre de Réel, le festival de la jeunesse. Son objectif : mobiliser des jeunes de 17 à 20 ans, venant de quartiers prioritaires ou en situation de rupture pendant 25h, et leur donner la parole pour qu’ils racontent leur vision du festival Réel. Au-delà de cette prise de parole, l’intérêt de ces ateliers était également de travailler leur confiance en eux, d’acquérir des compétences d’expression et de mobilité, pour aller à la découverte des différents métiers que regroupait l’événement, de se reconnecter à leur territoire et de créer du lien social. Pendant ces 5 jours de chantier, Arsen, Sihem, Lina, Ahmed, Suhayb et Chahinez ont appris les ficelles de la réalisation d’un podcast « La plateforme du Réel », de la prise en main du matériel aux techniques de reportages, grâce à l’intervention de Marine Manastireanu, journaliste professionnelle. Ils ont été à la rencontre des organisateurs du festival, des artistes de la scène émergente (Lwada, La Trouvaille…), et du public.  
Le bilan est très positif : sur les 6 jeunes, seul un d’entre eux avait déjà été à un festival. L’occasion pour eux, de découvrir un type d’événement qu’ils ne s’autorisaient pas forcément. Et surtout les jeunes ont été satisfaits et fiers des 5 épisodes finalisés : le pari est donc gagné !

 

Face à une telle réussite, l’opération a été reconduite à l’occasion de la Fête de la musique. Pour l’occasion, les villes de Lyon et Villeurbanne étaient associées pour proposer 5 km de banquet et de programmation musicale entre le métro Cusset et la place des Terreaux. Pour ne rien rater, un nouveau groupe d’apprentis journalistes était sur le terrain : Moïse, Manon, Clément Adil, Laurent, Khalilou, Noure, Marco et Dylan sont allés capturer l’ambiance de cet évènement hors normes avec leur podcast « 5 km de son » ! Pendant 5 jours, ces 8 jeunes ont appris à leur tour les techniques de prise de son et d’interview, mais aussi de montage audio. Des apprentissages qu’ils ont pu appliquer le 21 juin pour enregistrer les différents sons de cette fête géante : du concert symphonique au cours de Zumba, en passant par des témoignages d’élèves de l’ENM et même une interview du maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael.

Les jeunes reporters nous ont donné leurs impressions sur ce qu’ils ont vécu durant ces chantiers éducatifs. Chahinez : « On ne savait pas ce que c’était un podcast, on n’en a jamais écouté, et là on en fait, c’est une première.»

Ahmed : « Savoir utiliser les microphones et poser des questions, ça peut me servir plus tard. Ça peut me donner des idées pour mon travail d’animateur pour enfants. »

Écoutez et partagez  « La plateforme du Réel » et « 5 km de son » : ils sont disponibles sur toutes les plateformes !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.