Plongez dans le Transsibérien d’Alexandra Litvina et Anna Desnitskaïa !

Découvrir | Plongez dans le Transsibérien d’Alexandra Litvina et Anna Desnitskaïa !

Voilà un magnifique documentaire, publié chez Rue du Monde, sur un sujet qui fait rêver mais qui est étonnamment peu traité dans l’édition jeunesse : le transsibérien !

Alexandra Litvina et Anna Desnitskaïa, toutes deux russes, nous proposent un livre qui fourmille d’informations et dans lequel enfants et adultes peuvent se plonger pendant des heures !

Elles nous embarquent avec elles à bord de ce train mythique, et semblent ne rien laisser de côté.

Pour les férus de chiffres, tout y est : les fuseaux horaires, les températures extrêmes des villes sibériennes, les distances démesurées entre la capitale et les arrêts du train…

Pour les rêveurs, les illustrations pleines pages d’Anna Desnitskaïa nous font traverser les grandes plaines russes, le lac Baïkal et les glaces de la Sibérie.

Dans les wagons du transsibérien, nous sommes avec les russes qui s’installent pour des journées entières, et le livre se transforme en livre-jeu où l’enfant peut chercher les objets du quotidien.

Mais cette traversée de la Russie est aussi un prétexte pour aborder la vie des populations : les nombreux témoignages forment un fil rouge qui permet de comprendre des modes de vies variés, de Moscou à Vladivostok, en passant par les villages de Zalari et d’Ouïar.

 

Ce duo d’autrices nous avaient déjà fait découvrir l’Histoire russe dans le très original  Appartement : un siècle d’Histoire russe.

Deux livres de référence, mines d’informations mais également beaux objets esthétiques, dans lesquels elles nous font pénétrer dans le quotidien de leur pays.

 

Le Transsibérien : départ immédiat pour l’autre bout du monde / Texte d’Alexandra Litvina, Illustrations d’Anna Desnitskaïa ; traduit du russe par Alexandre Nicolet – Paris: Rue du Monde, 2021.

LF

L’article Découvrir | Plongez dans le Transsibérien d’Alexandra Litvina et Anna Desnitskaïa ! est apparu en premier sur Médiathèques de Villeurbanne.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.