Nos bonnes adresses de restaurants pour bien manger à Villeurbanne #5

Brasserie de l'Amour

En ce mois de juin, retrouvez notre sélection de quatre restaurants villeurbannais à ne pas rater lors d’une pause repas. Au soleil, côté ombre, en terrasse, dans un lieu atypique… vous saurez trouver votre bonheur à Villeurbanne !

Le Filanthrope

Le-Filanthrope

Une adresse a fait son apparition dans le quartier Perralière-Grandclément. Des produits frais cuisinés maison et le goût de l’accueil sont au menu du restaurant le Filanthrope. Dans les assiettes du Filanthrope, pas de salades de tomates ni de tartes aux fraises, si ce n’est pas la saison. Ce n’est pas le genre de la maison qui s’appuie sur quelques règles fermes : l’utilisation de produits de saison donc, issus de circuits courts (c’est-à-dire de producteurs des environs) et de l’agriculture raisonnée ou bio.

  • Adresse : 16 avenue Auguste-Blanqui, 69100 Villeurbanne.
  • Coordonnées : 09 83 90 38 66 – https://www.lefilanthrope.fr/
  • Transports : Bus C26 – Arrêt Rue de France – 4 août

La Brasserie de l’amour

Brasserie de l'Amour

Alix Benamou et Aymeric Bizard ont laissé tomber leurs anciens métiers – ingénieure et kiné – pour ouvrir un bar, concrétisation « de leur histoire d’amitié et de leur rêve adolescent ». Dans cette microbrasserie – la première de Villeurbanne – la bière est brassée sur place et des expos, des concerts et des soirées jeux (tous les 2e lundis du mois) animent le lieu qu’ils veulent chaleureux et convivial. « On propose 8 sortes de bières, 4 brassées ici et 4 autres artisanales locales », précise la jeune femme. Avec, pour l’apéritif, des planches de charcuterie ou de fromage, de qualité, et vendues à des prix raisonnables, pour que les tarifs ne soient pas un obstacle. Une adresse à découvrir dans le quartier République !

  • Adresse : 82 rue Magenta, 69100, Villeurbanne.
  • Coordonnées : brasseriedelamour@gmail.com – 04 78 79 74 52
  • Transports : Bus 27 ou C3, arrêt Institut d’Art Contemporain.

Le Rita Plage

Le Rita Plage

L’adresse idéale pour le brunch du dimanche. C’est dans un quartier en pleine mutation, à quelques pas du Totem, que Marlène et Etienne ont décidé d’ouvrir leur bar-restaurant en début d’année. Végétarien, solidaire, culturel, militant, Rita plage a choisi d’allier le « tendance » au « populaire », et a déjà conquis les habitants du quartier.

Pour 15 euros, vous avez le choix entre deux assiettes principales (tortillas de blé avec cheddar, œuf frit, blé, haricots rouges à la mexicaine, salade… ou muffin anglais avec œuf poché, sauce hollandaise au bleu, salade…), le tout accompagné d’un buffet à volonté avec café, thé, infusions, olives, cornichons, graines grillées, pain-beurre-confitures, et pommes de terre sautées. « Enfants, chiens, chats, famille, solo, gueule de bois bienvenus », précise avec humour le site internet. Comme pour le reste de la semaine, il est possible de payer en gonettes, et toujours pas en carte bancaire. A noter que le restaurant est désormais ouvert le samedi midi et propose son buffet végétarien habituel. 

  • Adresse : 68, cours Tolstoï, 69100, Villeurbanne.
  • Coordonnées : www.rita-plage.com – 04 72 41 33 29
  • Transports : Bus 69 ou C3, arrêt Verlaine.

MYDY

MYDY

Le concept de MYDY (Make Your Dish Yourself) c’est trois plats déclinés en 4 recettes dont une végétarienne et une halal à chaque fois, et si les recettes ne vous conviennent pas : créer les ! Les plats sont cuisinés sur place avec des produits frais et de saison. Les produits sont issus de l’agriculture raisonnée et les circuits courts sont privilégiés pour la sélection des produits.

Le petit + : un burger spécial CFC22 est à déguster pour régaler vos papilles ! Voici les ingrédients qui le composent : bun artisanal, pulled beef, courgettes grillées, poivrons marinés, oignons rouges crus, cheddar gratiné, sauce brune BBQ (recette printemps-été).

  • Adresse : 14 rue Paul Verlaine, 69100, Villeurbanne.
  • Coordonnées : www.mydy.fr, 04 78 03 57 01.
  • Transports : Métro A – arrêt Gratte-Ciel.

Rendez-vous le mois prochain pour découvrir quatre autres bonnes adresses culinaires !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.