Crédit photo ©DPlowy

Roselyne BACHELOT-NARQUIN

Ministre de la culture

C’est un immense honneur, en tant que ministre de la Culture, d’avoir créé le label de « Capitale française de la Culture » et que Villeurbanne soit l’élue pour l’année 2022.

Créé le 8 octobre 2020, ce label répond à un constat déjà ancien : nos territoires sont de véritables laboratoires culturels et ils sont vitaux dans les parcours des artistes. C’est pourquoi, en désignant, tous les deux ans, comme « Capitale française de la Culture » une ville de taille intermédiaire qui a su mettre les arts et la Culture au centre d’un projet particulièrement ambitieux et innovant, nous souhaitons valoriser et mieux faire connaître le dynamisme et l’attractivité de nos territoires.

Preuve de ce dynamisme, 29 communes ou groupements de communes ont candidaté pour ce label, et ce, malgré un calendrier contraint et un contexte sanitaire difficile. Je tiens à saluer leur engagement en faveur de la Culture et à les féliciter pour les propositions de grande qualité qu’ils ont formulées. J’ai également tenu à ce que certaines initiatives imaginées dans le cadre de ces nombreuses candidatures puissent voir le jour grâce au soutien des directions régionales des affaires culturelles et des directions des affaires culturelles d’Outre-mer.

Le jury, composé de professionnels et d’experts aux parcours variés, a donc sélectionné Villeurbanne pour inaugurer ce label de « Capitale française de la Culture ». Derrière cette distinction, il y a la reconnaissance d’une histoire de l’éducation artistique populaire – au travers notamment du Théâtre national populaire – mais aussi celle de la vitalité de la vie culturelle de cette ville qui associe largement les publics de tous quartiers.

Le thème central de la candidature de Villeurbanne est « Place aux jeunes » : conscient que les habitudes culturelles se forgent dès le plus jeune âge, le jury a valorisé cette priorité donnée aux plus jeunes de nos concitoyens. Cet objectif est, à mes yeux, vital pour que la Culture de demain soit encore plus partagée.

Le choix de la Culture fait par Villeurbanne a su convaincre au-delà du jury. Je me réjouis de voir que de nombreux acteurs culturels du territoire se soient associés au mouvement : grâce à eux, plus de 700 évènements sont prévus tout au long des 365 prochains jours. Cette année, tous les chemins mèneront à Villeurbanne ! 
Les habitants de Villeurbanne vont pouvoir montrer combien ils sont fiers de l’histoire, du dynamisme et de l’inventivité de leur Ville. Mais plus encore, ils peuvent être fiers d’eux : ils sont le cœur battant de ce projet.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.