Vacances de la Toussaint : L’URDLA propose des ateliers jeune public !

Ateliers URDLA Toussaint

À l’occasion des vacances de la Toussaint, l’URDLA propose des sessions de pratiques artistiques aux enfants et jeunes âgés de 5 à 15 ans. Linogravure, monotype, pointe sèche sur rhénalon… De quoi devenir une véritable graine d’artiste !

 

AU PROGRAMME

JEUDI 27 OCTOBRE 2022, de 10h à 12h30

5-9 ANS : MONOTYPE

À partir de plantes déposées sur des plaques,  les enfants pratiqueront le monotype.

Comme son nom l’indique, le tirage d’un monotype est unique. Il est le fruit d’une impression à l’encre sur papier à partir de l’estampage d’une plaque de plexiglas.

Les enfants encreront ainsi une plaque sur laquelle ils déposeront ensuite les plantes qu’ils auront préalablement récoltées. Puis, ils passeront le tout sous presse, laissant apparaître leurs plantes en réserve. En miroir, ils encreront ensuite des feuilles puis les imprimeront. Une invitation à créer et composer, en positif et négatif.

 

10-15 ANS : LINOGRAVURE

À partir de la visite de l’exposition Manifesto of fragility, les enfants âgés de 10 à 15 ans pratiqueront la linogravure. La gravure sur linoléum est une technique de gravure en relief, appelée également taille d’épargne. Ce que l’on creuse ne recevra pas d’encre, ce que l’on épargne sera encré et imprimé. Les enfants graveront, encreront et imprimeront eux-mêmes leur propre matrice de linoléum.

 

MERCREDI 2 NOVEMBRE, de 10h à 12h30

5-9 ANS et 10-15 ANS : POINTE SÈCHE SUR RHÉNALON

La pointe sèche est un des outils utilisés en taille-douce pour graver son dessin dans une matrice de cuivre ou de plexiglas. La pointe sèche sur rhénalon permettra aux jeunes de graver leur dessin par transparence, en le plaçant sous la plaque. Puis ils encreront, essuieront, pour ne garder que les creux encrés, et imprimeront.

 

Inscriptions en ligne – Tarif : 15 euros – URDLA – 207 Rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne – Métro : Flachet

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne a bénéficié du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.