Le projet Sœurs

Le projet Sœurs, une exploration dansée du quartier des Buers

 

Un lieu de vie peut être passé au peigne fin et observé d’un point de vue démographique, économique, sociologique,… Mais avez-vous déjà visité un endroit au travers du prisme chorégraphique ?

C’est à partir de cette idée qu’est né le projet « Sœurs » de la Compagnie des Prairies. Cette compagnie, créée par la chorégraphe Julie Desprairies, revendique une danse appliquée au même titre qu’un art appliqué. Ainsi, leurs chorégraphies s’inscrivent dans une démarche artistique bien particulière, opérant notamment des comparaisons entre le mouvement des corps et les spécificités des lieux géographiques.

Vous l’observez par vous-même de manière quotidienne : nos quartiers évoluent et se transforment. Le projet « Soeurs » met ici en lumière les changements en cours dans le quartier des Buers à Villeurbanne et plus particulièrement sur le Terrain des Soeurs, actuellement en chantier.

« Pour cet ambitieux projet, nous sommes allés à la rencontre des lieux de sociabilité de la ville ordinaire, des cafés, des épiceries, des espaces publics, des associations et des gens qui font de la danse », explique Julie Desprairies. En effet, imaginé en collaboration avec une vingtaine d’étudiants-ingénieurs de l’INSA de Lyon, les habitants du quartier, les bailleurs sociaux et ainsi que les associations, ce parcours déambulatoire mêlé à l’art chorégraphique invite à une véritable réflexion citoyenne sur le devenir de ce lieu de vie en pleine requalification.

Du 7 au 12 avril 2022, rendez-vous à la maison du Citoyen, 67 rue Octavie à Villeurbanne avec une paire de chaussures confortables pour un parcours dans le quartier des Buers.

Informations pratiques

Horaires des parcours :

Jeudi 7 avril : 14h, 16h et 18h,

Vendredi 8 avril : 12h30 et 18h30,

Samedi 9 avril : 11h, 14h, 16h et 18h,

Dimanche 10 avril : 14h, 16h et 18h.

 

Réservez vos places sur le site de la Maison de la Danse

 

Plus d’informations ici

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.