Le projet musical Démos, un bel exemple de démocratisation culturelle

Démos Lyon

Initier à la culture musicale et inspirer des passions chez les enfants issus de quartiers politique de la ville ou de zones rurales, voilà le cœur du superbe projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), lancé et coordonné par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris depuis une dizaine d’années.

Dans la métropole lyonnaise, deux formations ont vu le jour en octobre dernier. La formation « Presto » dirigée par Maxime Tortelier, est composée de 82 enfants de 7 à 12 ans issus des communes de Villeurbanne (en collaboration avec le centre social des Buers et le centre social Saint-Jean), mais aussi de Lyon 3e, Saint-Genis-Laval et Givors.

Dans un premier temps, les enfants ont pu découvrir les différents instruments et les prendre en main en atelier afin de faire leur choix définitif. Puis, ils se sont vus remettre leur propre instrument sur la scène de l’Auditorium de Lyon, le 15 décembre 2021. Ces graines d’artistes s’entraînent et répètent maintenant de manière régulière. Ils se sont par ailleurs retrouvés le 12 mars et le 9 avril pour des répétitions à deux orchestres.

Puisque ce sont eux qui en parlent le mieux, découvrez les témoignages d’André, Memphis, Emilie ou encore Nora-Juliette sur cette journée forte en émotions !

Au terme d’une année d’apprentissage, vous pourrez découvrir en avant-première le talent de ces petits instrumentistes, le 25 juin prochain aux côtés de l’Orchestre national de Lyon à l’Auditorium. Cet événement musical, labellisé « Villeurbanne 2022, capitale française de la culture », promet d’être un moment inoubliable, autant pour ses spectateurs que pour ses musiciens en herbe !

Ouverture des réservations à partir du 26 mai : https://www.auditorium-lyon.com/fr/saison-2021-22/gratuit/orchestre-demos-lyon-metropole

Pour en savoir plus sur le projet Démos : https://www.auditorium-lyon.com/fr/orchestre-demos-lyon-metropole

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.