Questionnez les rapports entre liens sociaux et territoires avec La Fabrique du Nous #1 Quels territoires ?

La Fabrique du Nous Fabriques d'avril

Jusqu’au 30 avril 2022, la nouvelle édition de la Fabrique du Nous invite les habitants de Villeurbanne à s’approprier l’art et à s’en servir comme moyen de créer du lien sur leur propre territoire.

Issue d’une collaboration entre l’IAC, l’URDLA et leurs voisins, cette manifestation villeurbannaise propose différentes représentations artistiques, appelées « fabriques », organisées dans toute la ville. Ces fabriques peuvent prendre la forme d’ateliers, de marches, de lectures et sont imaginées par les artistes en collaboration les habitants. Elles interrogent la notion des territoires. Comment les habite-t-on ? Comment y étendre nos liens ? Comment inventer de nouvelles manières de faire en commun ? 

Voici notre sélection de « fabriques » à venir en avril :

Une visite en famille de La Fabrique du Nous #1 / Quels territoires ? spécialement adaptée au jeune public suivie d’un atelier animé par une médiatrice.

Partez à la découverte d’un territoire en marge de la ville, hors des sentiers banalisés, avec cet artiste-marcheur. Une restitution de cette exploration est prévue le 21 avril à 19h à l’IAC, en présence de l’anthropologue Denis Cerclet, qui a mené une recherche intitulée « Comment saisir et comprendre la marche en ville ? »

L’artiste vous invite traverser ces 4 points cardinaux pour rendre hommage aux « cols bleus » qui devinrent ouvriers en s’installant dans les villes après avoir quitté la montagne, comme le col ardéchois de Bourlatier. Cette marche est suivie d’un moment d’échanges à l’IAC.

Découvrez l’exposition Quels territoires ? dans le cadre de La Fabrique du Nous #1, en compagnie d’une médiatrice.

Pour les plus pressés, profitez d’une visite express de l’exposition Quels territoires ? à l’heure du déjeuner en compagnie d’une médiatrice.

Cette fabrique est l’occasion d’une conversation avec les artistes sur la carte Rituel de marelle.

Intéressez-vous aux projets de transformation urbaine de la ville et aux matériaux significatifs du patrimoine bâti villeurbannais, en particulier le mâchefer.

Informations et réservations sur le site de l’IAC.

Retour en images sur la fabrique Divisor, une marche collective de Lygia Pape, du Samedi 5 mars. 

Divisor de Lygia Pape

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.