L’IAC et l’URDLA, lieux officiels de la 16ème Biennale d’art contemporain

BAC

Pour les 30 ans de la Biennale d’Art Contemporain, ce sont les curateurs de renommée internationale, Sam Bardaouil et Till Fellrath , qui se verront confier le commissariat de cette 16ème édition. À Villeurbanne, l’URDLA et l’IAC seront des lieux officiels du parcours sur la thématique particulière « manifesto of fragility » qui entend placer la fragilité comme intrinsèquement liée à une forme de résistance initiée dans le passé, en prise avec le présent et capable d’affronter l’avenir. Du 14 septembre au 31 décembre 2022.

 

À l’occasion de cette seizième Biennale d’art contemporain, l’URDLA, en tant que lieu officiel de ce parcours, présentera des estampes inédites de Phoebe Boswell et Sylvie Selig, imprimées et éditées en son sein. Accompagnées de photographies et d’installations vidéo et sonores, de sculptures et de peintures de Richard LearoydÖzgür KarJames WebbKim SimonssonSalman ToorEva NielsenMohammed Kazem et Julian Charrière,  ces oeuvres dessineront, ensemble, les points de fragilité de nos différents corps : physique, imaginaire et représenté.

À l’IAC, la nouvelle édition de la « Jeune création internationale » fera un focus sur la création en Europe. Conçue en 2002 par le macLYON et l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, puis rejoint par l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes, cette manifestation est intégrée à la Biennale de Lyon depuis 2019.

Pour l’occasion, l’IAC invitera cinq commissaires européen·ne·s à proposer des artistes en complément de celles et ceux diplômé·e·s des écoles d’art de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sélectionné·e·s par un jury composé des institutions coorganisatrices de la manifestation. Cette manifestation donnera aux jeunes artistes (Amandine Arcelli, Jimmy Beauquesne, Lorena Cocioni, Adji Dieye, Minne Kersten, Maïté Marra, Olof Marsja, Louise Mervelet, Mar Reykkavik, Alma Sauret-Small, Pierre Unal-Brunet…), dont l’oeuvre est encore peu connue, une visibilité inédite.

L’IAC vous proposera des visites spéciales :

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.