Fête du Livre Jeunesse – Notre sélection « coups de cœur »

Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne

La 23e Fête du livre jeunesse de Villeurbanne aura lieu le samedi 2 et le dimanche 3 avril 2022. C’est autour du thème « Grandir » que se réuniront une cinquantaine d’auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices jeunesse pour échanger avec le public, pour écrire, créer et grandir. Au programme : des spectacles, des ateliers, des échanges, des débats, des expositions, des performances, des concerts. Découvrez nos 6 coups de cœur du programme !

Du 12 mars au 9 avril : Exposition - Petites histoires à bricoler

Exposition de Martine Camillieri

Les doudous et jouets de Martine Camillieri sortent de ses livres pour s’installer dans la médiathèque du Tonkin ! Un temps pour découvrir l’univers de l’autrice à travers le jeu, avec des objets du quotidien et l’imagination de chacun.

En lien avec l’exposition :

– atelier « histoire de bidouiller » (dès 8 ans), le 16 mars à 14h, autour de la réalisation d’une vidéo narrative.

– séance « On raconte » (3-6 ans), le 6 avril, autour de la table à conter du Petit Poucet.

Médiathèque du Tonkin – Aux horaires d’ouverture de la médiathèque – Entrée libre.

Petites histoires à bricoler

20 et 21 mars - Journées internationales du livre voyageur

A l’occasion de la 23e édition de la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne, un grand lâcher de livres pour faire du monde une bibliothèque à ciel ouvert est organisé les dimanche 20 et lundi 21 mars !

Pour la huitième année consécutive, des livres seront dispersés à travers le monde lors de cette journée. Organisées par la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne et Improbables Librairies, Improbables Bibliothèques, ces deux journées sont l’occasion pour d’innombrables participants de partager les lectures qui les ont rendus heureux, les ont fait réfléchir, leur ont donné de l’espoir, les ont fait frissonner…

Le principe ? Les participants déposent un livre à l’endroit où ils le souhaitent dans Villeurbanne, donnant l’occasion à de parfaits inconnus de le trouver, le lire et peut-être l’apprécier, avant de le relayer à leur tour. Pour que les émotions ne restent pas confinées au creux des livres, et que n’importe qui, n’importe où, puisse en profiter !

Journées internationales du livre voyageur

Vendredi 1 avril – 18h - Les Petits Champions de la Lecture - Finale Départementale

Venez assister à la finale départementale des Petits Champions de la Lecture !

Gratuit et ouvert à tous les élèves de CM1 et CM2, ce jeu offre un espace de lecture aux enfants de tous horizons, en rappelant qu’avant toute chose, lire est un plaisir. Les groupes d’enfants inscrits se sont préparés et ont désigné leur petit champion de la lecture. Chacun vient proposer sa lecture à l’occasion de cette finale départementale.

Placé sous le haut patronage du ministre de l’Éducation Nationale, présidé par Antoine Gallimard et parrainé cette année par l’autrice Susie Morgenstern, le jeu Les petits champions de la lecture est une initiative du Syndicat National de l’Édition.

Le Rize – Amphithéâtre – 23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Champions de la lecture

2 avril - 11h – Spectacle Magali, les Beatles et nous

Un spectacle musical organisé par l’ENM de Villeurbanne et avec l’étroite complicité de Magali Le Huche : sur le thème de la bande dessinée « Nowhere Girl ».

Avec la complicité de Magali Le Huche, autrice de Nowhere Girl (Dargaud), une trentaine d’élèves du dispositif EMI de l’ENM de Villeurbanne propose une incursion musicale dans l’univers de cette bande dessinée traversée par la musique des Beatles. Les jeunes musicien·nes et Magali Le Huche accompagnent en musique et en dessin les moments de doute, d’angoisse, de repli sur soi, de rêve et d’espoir de l’héroïne du livre.

Maison des Spectacles et des Ateliers (Centre culturel de la vie associative) – 234 cours Émile Zola, 69100 Villeurbanne.

Réservation uniquement au point d’accueil inscriptions, une heure avant chaque séance et dans la limite des places disponibles.

Nowhere Girls

2 et 3 avril - Atelier - Playsir d'offrir

Apprenez à confectionner des cartes de vœux sonores, inspirées des personnages de Magali Le Huche ! Rendez-vous à l’Espace multimédia de la Maison du livre, de l’image et du son.

Une artiste vous aide à réaliser la partie graphique, en s’inspirant des personnages de Magali Le Huche, avec de nombreux outils numériques créatifs. Puis vous enregistrez un jingle et/ou un message vocal sur cette carte de vœux musicale personnalisée.

Rendez-vous à l’Espace multimédia de la Maison du livre, de l’image et du son !

Maison du livre, de l’image et du son – 247 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne.

Sur inscription au point d’accueil, une heure avant chaque séance et dans la limite des places disponibles.

Playsir-d'offrir

2 et 3 avril - Galerie photos - Inside Out Project

Le projet Inside Out de l’artiste JR s’invite à la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne !

Lancé par JR en 2011, l’Inside Out et un projet d’art participatif qui invite à faire résonner les voix des habitant·es de la planète en affichant leurs portraits dans la rue, permettant d’initier des conversations autour de sujets aussi variés que le féminisme, le racisme, le changement climatique ou encore l’éducation.

Dix ans plus tard, plus de 400 000 personnes issues de 138 pays ont déjà participé au projet !

Cette année, la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne accueille le camion photomaton d’Inside Out pour un projet unique autour de la littérature jeunesse. En lien avec le thème de cette 23e édition, GRANDIR, des élèves de Villeurbanne ainsi que les adultes qui font vivre le livre jeunesse (auteur·rices, illustrateur·rices, éditeur·rices, bibliothécaires…) viendront se faire tirer le portrait avec un livre qui les a fait grandir.

Partez à la recherche de ces portraits qui seront collés sur les différents lieux de la Fête (au sol, sur les murs ou sur du mobilier urbain), pour découvrir leurs recommandations littéraires !

Maison du livre, de l’image et du son – parvis et parking – 247 cours Emile-Zola, 69100 Villeurbanne.

Crédit JR - Inside Out Project (2)

Retrouvez la programmation complète en cliquant ici.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.