Festival « Les Têtes de Bois » – 25e édition

Théâtre d’objet, théâtre d’ombres, conte musical, multimédia, musique, viendront se joindre à la palette déjà large de formes que nous propose la marionnette contemporaine.

• 24 janvier – 12 février •

Espace Tonkin

Une centaine de manteaux/écharpes/gants et surtout les petites têtes et les larges sourires qui les portent dans notre salle. C’est un pur bonheur renouvelé, à chaque séance, depuis 25 hivers.

2022 ce sera le renouveau du festival. Nous ferons une plus grande place aux spectacles pluridisciplinaires, en nous appuyant sur un grand vivier de créations contemporaines jeune public qui vont dans ce sens.
Théâtre d’objet, théâtre d’ombres, conte musical, multimédia, musique, viendront se joindre à la palette déjà large de formes que nous propose la marionnette contemporaine.

Notre attachement aux Scolaires villeurbannais est plus fort que jamais, sans pour autant délaisser nos familles qui assistent aux séances tout public, jouées souvent à guichet fermé.

Alors, pour prolonger le plaisir, nous vous avons concocté une programmation familiale pendant le festival mais aussi au-delà du festival. A suivre…

L'ile au Trésor - Cie 9Thermidor [Festival Les Têtes de Bois]

Théâtre d’objets et musique – à partir de 7 ans

• 5 février 2022 – 15h •

Nous connaissons tous les aventures du jeune et courageux Jim Hawkins, embarqué sur un navire à la recherche d’un trésor enfoui sur une île déserte.
La compagnie 9Thermidor s’empare de ce grand classique en s’inspirant de la tradition du livre- disque de notre enfance, dont l’intérêt est de mêler textes, musiques et images. Elle en propose une adaptation joyeuse et vivante dans une mise en scène qui nous restitue toutes les dimensions épiques, comiques et poétiques de ce chef-d’œuvre.
Avec la complicité du violoncelliste Pierre Burette, Stéphane Boireau nous embarque avec malice au cœur de ce récit d’aventures palpitant.

Stéphane Boireau : conception, jeu, construction – Pierre Burette : violoncelle, composition, création sonore – Ophélie Kern : regard extérieur, aide à l’adaptation – Manu Foughé : costumes
D’après Treasure Island de Robert Louis Stevenson
Durée : 50 min

Le Voyage de Zadim - Cie Obatala [Festival Les Têtes de Bois]

Marionnette, musique, vidéo – à partir de 5 ans

• 9 février 2022 – 15h •

Dans un lointain pays, se trouve un palais immense et austère. Zadim, âgé de sept ans, est le fils du grand sorcier Séléné. A la suite d’une terrible malédiction, son père se meurt du manque de sommeil. Seul Zadim peut le sauver à condition de retrouver sept fleurs magiques dispersées de par le monde.

Un conte musical onirique à la douce fragrance du lointain et du moyen Orient. Zadim, marionnette à taille humaine, nous amènera dans sa quête autour du monde, ponctuée par de magnifiques berceuses.

Landy Andriamboavonjy, : écriture, composition, conteuse, musicienne – Erick Plaza Cochet : marionnettiste – Raphaëlle Cambray : mise en scène
Durée : 50 min

Le Bal des Eclopés - Cie La Maladroite [Festival Les Têtes de Bois]

Ombres et musique – à partir de 5 ans

• 12 février 2022 – 15h •

Laissez-vous embarquer dans un voyage initiatique qui va amener La Maladroite à parcourir la Forêt des Cauchemars…
Elle sera guidée par un personnage énigmatique qu’on appelle le Souffleur et découvrira la face cachée, plus humaine, plus fragile, de ses habitants monstrueux. Tous se rendront au Bal des Éclopes, un événement onirique et magique, inspiré par l’univers de Tim Burton.

Emilie Charreau : chant (Les Sœurs Moustaches)
Charles Souze : guitares, choeurs
Anne-Gaelle Bisquay : violoncelle, chœurs (Têtes Raides)
Marie-Charlotte Charreau : chant (Les Sœurs Moustaches)
Charles Menon : guitare, basse, beatbox, chant
Cécile Doux : théâtre d’ombres
Durée : 50 min

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.