« Gratte-ciel, Villeurbanne se rebelle » : La revue Rues de Lyon s’expose sur l’avenue Henri-Barbusse

Exposition Rues de Lyon

Dans le cadre de Villeurbanne 2022, capitale française de la culture et du Lyon BD festival, les 12 planches du n°90 de la revue Rues de Lyon seront exposées du 11 au 24 juin sur l’avenue Henri-Barbusse, en partenariat avec JCDecaux.

 

Gratte ciel Villeurbanne se rebelle

 

La revue Rues de Lyon est l’œuvre de l’Épicerie Séquentielle, une structure d’auto-édition collective et participative. Ce journal propose chaque mois depuis 2015 qui propose un récit complet en dix pages, réalisé par des artistes lyonnais, à partir d’une anecdote de l’historique lyonnais, diffusé dans les librairies de la métropole.

 

Ce mois-ci, les auteurs, Christophe Fournier et Mathieu Martinière ont dédié leur numéro à Villeurbanne et plus particulièrement à la cité des Gratte-ciel : « Libre, farouche, populaire… Villeurbanne n’a jamais accepté de rentrer sous le joug de Lyon, la grande bourgeoise. Longtemps, Charpennes sera même un quartier underground pour criminels, opposants politiques ou canuts en colère. Irritée par cette voisine frondeuse, Lyon tente de l’annexer à plusieurs reprises. En vain. Dans les années 1930, Villeurbanne décide de se doter d’un vrai centre-ville sous l’impulsion d’un maire socialiste visionnaire, Lazare Goujon. Deux immenses tours, 1 500 logements sociaux, une mairie colossale, un palais du travail et un théâtre… Ce nouveau quartier, une révolution architecturale, sera renommé « Gratte-Ciel ». Villeurbanne, la rebelle, affirme son indépendance. »

 

Vous souhaitez vous procurer ce numéro ? Plusieurs librairies de Villeurbanne le proposent à la vente, pour la somme de 3 € :

  • Expérience Bis : 42, rue Michel-Servet
  • Librairie Fantasio : 33 Avenue Henri-Barbusse
  • Lettres à Croquer : 104 cours Émile-Zola
  • LELL SAS : 159 Cours Tolstoï à Villeurbanne

 

En plus de l’exposition, le RIZE organise une rencontre avec les auteurs de la BD le jeudi 16 juin à 19h ainsi qu’une exposition des croquis préparatoires du 16 au 30 juin.

Réservations en ligne

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.