École Nationale de Musique, Danse et Art Dramatique de Villeurbanne : la programmation de novembre 2022 à janvier 2023

ENM programme trimestriel

L’École Nationale de Musique, Danse et Art Dramatique de Villeurbanne propose une nouvelle saison incontournable dans le cadre du label Capitale française de la Culture, avec un multitude de propositions artistiques pour les petits et grands.

 

Au programme :

Crédit photo : Théâtre de l’Iris

  • Envolées 1

Lundi 7 Novembre 2022 à 19h

Partenariat avec le théâtre de l’Iris, dans la salle Antoine Duhamel de l’ENM

Effeuillée (écriture et mise en scène : Louise Dailloux Masiuk)

Dans cette forêt, il y a quelque chose d’étrange. Les arbres s’effeuillent, les feuilles s’assèchent, les choses s’effacent. Une mystérieuse disparition conduit Sol à arpenter ce lieu qu’elle ne reconnaît plus. Elle part sur les traces d’un monde disparu : celui de l’enfance. 

Il était une autre fois … (écriture et mise en scène : Clélia Dupasquier)

A partir de 12 ans 

Dans un royaume enchanté, une princesse refuse de se plier à la volonté de ses parents. Pour se libérer de leur joug, elle décide de quitter le château familial et de partir à l’aventure. Ce voyage initiatique aborde le passage de l’adolescence à l’âge adulte, la question de l’identité ou encore la sexualité.  

 

Crédit photo : Théâtre de l’Iris

  • Envolées 2

Mardi 8 Novembre 2022 à 19h

Partenariat avec le théâtre de l’Iris, dans la salle Antoine Duhamel de l’ENM

Yoga (Adaptation et mise en scène : Julien Buvat)

D’après le roman Yoga d’Emmanuel Carrère 

– Dans YOGA il est question d’un stage Vipassana. 

– Un stage Vipassana c’est un stage de méditation. 

– Dix jours dans le silence le plus total… 

– Et le spectacle, ce sont ces dix jours de méditation du point de vue d’un type névrosé… 

On brûle de dire (Écriture et mise en scène : Mathilde Rock)

Une parole impossible pour des mots impossibles. « On brûle de dire » parle des violences sexuelles intrafamiliale.  C’est un spectacle qui raconte l’histoire d’une famille empoisonnée par le non-dit. 

 

  • Circulation coincée de Jean Andréo & les Flextribu

Mardi 15 novembre 2022 à 19h

Concert jeune public à partir de 8 ans au Rize

Trois musiciens, une rythmique haute pression, improvisateurs de tourner en rond, poétiquement directs. Musiciens sans ustensiles fixes, avec instrumentation à géométrie variable : tchatche, groove, rock, jazz sont leur fonds de recherche. Le texte poèxiste avec le rythme et quand la voix n’est pas là les “a-priori” dansent.

Ces trois artistes-là peuvent aussi bien faire avec bricoles qu’avec leurs mains, qu’avec surprise, qu’avec un rien…

Avec l’album Circulation coincée (Prix Charles Cros 2016), Jean Andréo persiste dans des textes qui se jouent de notre quotidien avec curiosité, mais toujours avec poésie. Le débit des mots reste urgent, soit parce qu’il y a beaucoup à dire, soit pour rivaliser avec les instruments. Quand l’impossible est dans le ring, le scatt prend le relais !

 

  • Derrière l’écran de la Cie Odalie & Alma Alta

Jeudi 17 novembre 2022 à 20h

Spectacle audiovisuel immersif dans la salle Antoine Duhamel de l’ENM

Derrière l’Écran est une expérience esthétique et sensorielle faite de musique électronique, de violoncelle et de vidéo immersive. Réinterprétant nos mythes et imaginaires communs, ce spectacle propose de nourrir le besoin de récits par un voyage hypnotique. Trois écrans monumentaux se font le support d’une narration moderne et métaphorique, devenant tour à tour monolithe, tableau ou fenêtre sur l’ailleurs. Ode à la quiétude, parenthèse émotionnelle faite d’image et de son, Derrière l’Écran vous invite au lâcher prise, à la reconnexion à soi et propose une vision du monde sensible et curieuse.

 

  • Soirée jazz avec Kling Extend-ted et Grises

Mardi 22 novembre 2022 à 19h30

Partenariat Jazz(s)RA Soirée département, dans la salle Antoine Duhamel de l’ENM

Kling (extend-tet), septet lyonnais composé de 4 musiciens et 3 musiciennes, a pour but de performer sur scène de la musique vivante, exclusive, dans l’esthétique Jazz, et s’attache à proposer aux spectateurs une expérience d’écoute dans laquelle ils s’investissent librement. Le répertoire constitué de compositions de Vincent Pellerin (Guitare) est pensé par programme et composé « en une fois ». Cela donne à entendre et à voir un spectacle fort et cohérent, et une musique continuellement nouvelle puisque pas « réellement » écrite, dans laquelle les 7 musiciens ont une autre forme de liberté qu’ils puisent dans l’improvisation, le texte et le mouvement. Une musique riche d’une instrumentation originale (section flute, trompette, trombone) avec une qualité de jeu et d’écoute qui a séduit le jury de JAZZ(s)RA – Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

  • Tremplin découverte : Daymen

Vendredi 2 décembre 2022 à 20h

Découverte, dans la salle Antoine Duhamel de l’ENM

Daymen, c’est une lumière qui nous transcende et nous plonge dans un Hip-hop bouillonnant enrichi par ses multiples influences. Une musique qui nous questionne et puise son énergie, sa détermination dans sa volonté à vouloir s’ancrer dans le réel.

Cherchant à tirer un portrait urbain de sa génération, notre transe entre en perspective avec les fracas, les enjeux et les urgences de notre monde.

Textes engagés ou intimistes, mélodies planantes, riffs percutants et rythmique qui transpire le groove : voici notre ADN.

 

Découvrez la suite de la programmation jusqu’à janvier en téléchargeant la brochure trimestrielle

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne a bénéficié du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.