Écouter/Voir les enfants !

Voir, petites séances de cinéma

mercredi 19 janvier – 14h30  – à partir de 4 ans – Maison du livre, de l’image et du son – sur réservation

La baleine et l’escargote (2019) Zébulon le dragon (2018) de Max Lang et Daniel Snaddon
Alors qu’une petite escargote de mer, s’ennuyant sur un rocher et s’imaginant parcourir le monde, rencontre une baleine qui lui propose de l’emmener en voyage, Zébulon le dragon aspire à devenir le meilleur élève de son école et pour cela, doit capturer une princesse. Une après-midi toute d’évasion et de rêve, drôle et poétique !

 

Écouter, petites séances musicales

mercredi 2 février – 15h  – à partir de 6 ans – Maison du livre, de l’image et du son – sur réservation

Découverte de l’univers du clavier autour de duos instrumentaux, avec la participation des élèves de Danièle Clémot en classe d’accompagnement au piano et classes instrumentales de l’ENM, à travers un programme de musique de chambre de différentes époques.

Voir, petite séance de cinéma

mercredi 9 février – 14h30  – à partir de 4 ans – Maison du livre, de l’image et du son – sur réservation à partir du 19 janvier

A la découverte du monde de Hélène Ducrocq, Ralf Kukula, Lena von Döhren, Grega Mastnak, Kateřina Karhánková, Benoît Chieux  (6 courts métrages)

Une programmation de six films autour de l’exploration de l’inconnu en apprenant à voler de ses propres ailes. Quelle aventure de quitter le nid guidé par sa curiosité ! Six expériences pour se faire de nouveaux amis, affronter les éléments et surtout surmonter la peur de ce qu’on ne connaît pas, les yeux éblouis par la poésie et le mystère du monde.

Écouter/Voir, musique et cinéma

mercredi 30 mars – 14h30  – à partir de 4 ans – Maison du livre, de l’image et du son – sur réservation

dans le cadre de la Fête du livre Jeunesse

L’Odyssée de Choum, de Julien Bisaro (France-Belgique, 2019)

Choum, la petite chouette vient juste d’éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second œuf de la nichée, la voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman…

Une séance mise en musique par des élèves de premier cycle de l’Ensemble Mixte Instrumental de l’ENM.

 

Écouter, petites séances musicales

mercredi 6 avril – 15h  – à partir de 6 ans – Maison du livre, de l’image et du son – sur réservation

Prestations variées autour du piano avec des élèves de Grégory Ballesteros, de tous âges et tous niveaux : improvisation, piano solo, quatre mains, musique de chambre…

Voir, petite séance de cinéma

mercredi 13 avril – 14h30  – à partir de 4 ans – Maison du livre, de l’image et du son – sur réservation

Paddy la petite souris de Linda Hambäck (Suède, 2017)

Une disparition de noisettes, une renarde que personne n’a jamais vue mais dont tout le monde parle, une petite souris, Paddy, au flair bien aiguisé sont les ingrédients d’une enquête au cœur de la forêt enneigée.

Écouter, petites séances musicales

mercredi 18 mai – 15h  – à partir de 6 ans – Maison du livre, de l’image et du son – sur réservation

Découverte de l’accordéon avec cinq élèves de Mélanie Brégant, de l’univers de Yann Tiersen au tango argentin d’Astor Piazzolla, en passant par la musique répétitive de Motion Trio, la chanson iranienne et même « Challengers » du jeu League of Legends !

Écouter, petites séances musicales

mercredi 08 juin – 15h  – à partir de 6 ans – Maison du livre, de l’image et du son – sur réservation

À partir de courts métrages d’animation choisis dans les collections de la vidéothèque, les jeunes élèves de Pascal Pariaud imaginent de nouvelles musiques à même de faire (re)découvrir de manière originale ces films, tout en partageant leur démarche de création.

 

En raison des contraintes sanitaires, les animations, ainsi que leurs conditions d’accès sont susceptibles d’être modifiées ou annulées.

 

 

L’article Écouter/Voir les enfants ! est apparu en premier sur Médiathèques de Villeurbanne.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.