“Derniers jours à Shibati” [PRize sur le monde]

Agenda | “Derniers jours à Shibati” [PRize sur le monde]

samedi 19 mars – Médiathèque du Rize – de 16h à 18h – projection suivie d’une rencontre

Réservation en ligne en cliquant sur ce lien.

Avec Hendrick Dusollier

« Derniers jours à Shibati » de Hendrick Dusollier, France, 2017

Copyright : Meteore FilmsPrix du meilleur documentaire français et Prix du jury jeunes, Cinéma du réel, Paris, 2017Prix spécial du jury, IDFA, Amsterdam,2017Prix du meilleur documentaire, GIFF,  Mexico, 2017Grand prix de la compétition internationale, The Human World, Vienne, 2017Prix du jury et Prix du public, Festival du cinéma de Brive, 2017

En Chine, dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartiers est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés. Dans cet espace un peu lunaire, le réalisateur a du mal à trouver sa place car il ne parle pas la langue. Objet des risées de la population, qui voit en lui un excentrique, il ne doit son ancrage dans le quartier qu’aux liens d’amitié qu’il tisse avec deux personnes en marge de la société des adultes : un petit garçon, Zhou Hong et une vieille femme originale, Madame Xue Lian, qui trône sur une déchetterie d’objets hétéroclites, destinés à perpétuer son quartier, sa culture, ses convictions. Film mélancolique et crépusculaire, « Derniers jours à Shibati » fait montre d’une empathie profonde pour tous ceux qui résistent au rouleau-compresseur d’une modernité tyrannique.

copyright: Meteore Films

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur,

animée par Clément Dumas, ENS Lyon.

Durée : 2h

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

L’article Agenda | “Derniers jours à Shibati” [PRize sur le monde] est apparu en premier sur Médiathèques de Villeurbanne.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.