Compagnie des prairies / Sœurs

Avec Sœurs, créé autour d’un quartier en reconstruction, la chorégraphe Julie Desprairies invente un projet hors norme mêlant réflexion urbaine, participation des habitants et art chorégraphique.

• 7 au 10 avril 2022 • Tarif : 5€

Julie Desprairies occupe une place singulière dans le paysage chorégraphique actuel, développant des projets d’envergure en prise avec un quartier, une ville, un bâtiment, un paysage et ses habitants. Son objectif est de rendre visible le mouvement de ces lieux au travers de spectacles, performances, vidéos et expositions. Invitée par la section Danse-études de l’INSA de Lyon qui fêtera ses trente ans en 2022, elle crée Sœurs, un projet chorégraphique atypique autour d’un site en chantier, le Terrain des sœurs, dans le quartier des Buers à Villeurbanne — capitale française de la culture en 2022. Prenant la forme d’un parcours déambulatoire, élaboré avec les étudiants-ingénieurs de l’INSA, les habitants et des partenaires (architectes, bailleurs sociaux, associations…), tous impliqués dans la conception de ce nouveau quartier, ce projet questionne la transformation urbaine par l’exploration physique des espaces et la mise en jeu des corps, abordant les enjeux de la ville de demain — mixité sociale, variété d’usages, biodiversité. Partenaire de l’INSA de Lyon, la Maison de la Danse soutient ce projet et propose au public des médiations, rencontres, conférences, ainsi qu’une exposition virtuelle sur Numeridanse autour du travail de Julie Desprairies. L’occasion de découvrir la démarche unique d’une chorégraphe engagée qui transforme l’art chorégraphique en un espace de concertation citoyenne !

Réservations

En ligne sur le site de la Maison de la danse

Par téléphone : 0472781800

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.