Clap de fin pour la Troupe Éphémère 2021-2022

La Troupe Éphémère s’est produite du 2 au 4 mai au TNP avec le spectacle « C’est tout » mis en scène et chorégraphié par Marie Vialle et Thierry Thieû Niang.

Âgés de 9 à 18 ans, la quinzaine de jeunes villeurbannais répète et s’entraîne depuis octobre 2021. Ils ont appris à se connaitre et travaillent ensemble sur les textes de Marguerite Duras, tirés d’une émission de radio où elle questionnait des enfants sur leur temps, la Lune et ce qu’ils ont appris à l’école.

Cette dernière représentation du 4 mai avait une saveur particulière. « C’était un mélange d’émotions, une fierté de monter sur scène avec la troupe et cela restera un super souvenir ! » raconte Amédine. Pour Hadil, c’était dur, « on jouait en sachant que nous ne nous retrouverons plus dans ces circonstances tous ensemble ».

Les jeunes invitent les prochains comédiens de la troupe à ne pas avoir peur. Le conseil d’Amédine, qui rêve depuis petite de devenir actrice « j’ai déjà fait du théâtre avec des adultes et ce n’était pas pareil. Ici, je me suis retrouvée avec des jeunes de mon âge et nous sommes devenus tous très proches ! ». « La scène est un endroit où l’on se sent libre » pour Hadil. Roxanne qui a déjà participé au projet l’an passé, nous raconte que l’ambiance est mieux qu’en cours au collège, « on est très unis et solidaire entre nous, on a grandi ensemble dans une très bonne ambiance. »

Une nouvelle troupe se formera à la rentrée. Rendez-vous le 28 septembre pour la réunion d’information au TNP.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.