Chaos Danse, un festival au cœur du campus de la Doua

Soeurs

En cette année 2022 si spéciale pour Villeurbanne, le Théâtre Astrée et l’INSA Lyon s’associent pour faire grandir l’édition 2022 du festival Chaos Danse. Pour cette nouvelle édition, un comité d’organisation a été créé avec les chorégraphes Natacha Paquignon et Annabelle Bonnery.

Danse, théâtre, cirque et musique s’entremêlent pour permettre à la jeunesse de rencontrer des professionnels du métier tout en se produisant sur une scène locale reconnue. Cette édition 2022 de Chaos Danse a été pensée pour présenter un spectacle de danse chaque mois au Théâtre Astrée – Université Lyon 1 ou à la Rotonde – INSA Lyon. 

Comme chaque édition, les mois de mars et avril comprennent une programmation éclectique permettant de mettre en scène plusieurs aspects de la chorégraphie et de la danse.

Le projet Sœurs de Julie Desprairies : un message à voir et à écouter

Sœurs est un projet chorégraphique initié par Julie Desprairies et l’INSA Lyon qui s’appuie sur la requalification urbaine d’un quartier. Le Terrain des sœurs dans le quartier des Buers à Villeurbanne constitue le site d’étude, de conception et de réalisation d’une forme hors norme travaillant la question de la transformation urbaine, dans ses aspects les plus novateurs, par l’exploration physique des espaces et la mise en jeu des corps.

Les enjeux de la ville de demain – mixité sociale, variété d’usages, biodiversité – seront le cœur d’une création chorégraphique sur mesure pour ce territoire emblématique de ces questionnements.

Du jeudi 7 avril au dimanche 10 avril.

Parcours déambulatoire dans le quartier des Buers à Villeurbanne.

Jeudi 7 : 14h, 16h et 18h,
Vendredi 8 : 12h30 et 18h30,
Samedi 9 : 11h, 14h, 16h et 18h,
Dimanche 10 : 14h, 16h et 18h.

Gratuit – Réservation conseillée sur le site de la Maison de la danse.

Les temps forts à ne pas manquer en ce mois de mars

Le 24 mars à 19h19 – Théâtre Astrée
Arcadie – Compagnie La Vouivre : Arcadie aborde, à la manière d’une fable rétro-futuriste, les possibles transformations d’un monde.
ARCADIE-La-Vouivre-930x595
Le 25 mars à 19h19 – La Rotonde – INSA Lyon
Nebula – Compagnie Arrangements provisoires : Avec Nebula, Vania Vaneau aborde le corps humain en relation avec la nature comme la rencontre de champs de forces dans un contexte post-apocalyptique.
2.1-Residence-Nebula-Vania-Vaneau-@Celia-Gondol-113-930x698
Le 29 mars à 19h19 – La Rotonde – INSA Lyon
Et si je dansais – Compagnie Romual sans D : Et si je dansais est une lettre adressée à l’oncle décédé du chorégraphe, et représente son parcours de deuil et de résilience.
 
Si je dansais
Le 31 mars toute la journée – La Rotonde – INSA Lyon
HOLD ON – Compagnie Fheel Concept : Spectacle en réalité virtuelle, HOLD ON transporte dans l’univers des disciplines aériennes du cirque contemporain.
HOLDON-festivalIMAGINARIUS6-930x619

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.