Cette fois, c’est parti !

Après des préparatifs intenses pour que cette année capitale de la culture soit la fête de tous les habitants et de tous les acteurs de la culture, le rideau se lève enfin.

Notre journée de lancement sera à l’image de ce que nous souhaitons faire cette année : centres culturels dans les écoles, créations originales, parlement des jeunes, déambulation, partage, fête dans l’espace public,… Nous allons vivre des moments forts, qui sont aussi l’esquisse d’un chemin pour l’avenir : retrouver les émotions collectives qui réconcilient la société, entrecroiser l’éducation et la création, permettre à chacun d’affirmer ses ancrages et de ses désirs.

C’est une occasion unique pour Villeurbanne de dire quelque chose à la France. Dire notre fierté de cette ville populaire et multiculturelle. Dire notre confiance dans la jeunesse et sa capacité à relever les défis à venir. Dire notre optimisme. Bien sûr, il y a les difficultés, les inquiétudes, personne ne le nie. Mais Villeurbanne est courageuse et déterminée à résoudre tout ce qui peut l’être, pour permettre à chacune et à chacun de mieux décider de son chemin de vie.

Mieux vivre ensemble, cultiver notre fierté et notre confiance, choisir nos vies, voilà, au fond, à quoi veut contribuer cette année capitale française de la culture. Alors maintenant, place à l’année capitale française de la culture !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.