Ce qui vous attend au Rize en mars et avril

Le Rize

Espace culturel original, le Rize est le lieu incontournable dédié à l’histoire et à la mémoire de la ville. Découvrez notre sélection d’évènement à venir !

Retenez la date !

  • Exposition Je m’appelle humain

8 au 23 mars

Cette exposition mêlant l’écrit et l’image est née de la rencontre entre Dan Bozhlani, écrivain et poète kosovar très attaché à Villeurbanne, et Malvina Barra, illustratrice diplômée de l’école Emile-Cohl à Lyon. Le sentiment d’amour permet de dépasser les différences et de se concentrer sur ce qui nous unit tous : les émotions.

  • Les monologues de Gaza

Jeudi 17 mars de 18h à 19h30

A l’occasion du Printemps des Poètes, l’Association Palestine Solidarité-Lyon propose à un groupe de jeunes villeurbannais de découvrir les textes de jeunes Gazaouis qui ont vécu les violences de la guerre et de l’injustice. Ils prêteront leurs voix aux mots et aux émotions de ces jeunes palestiniens.

  • Exposition Villeurbanne à hauteur d’enfants

Visite guidée : jeudi 17 mars de 19h à 20h et samedi 9 avril de 14h à 15h

Visite spéciale famille : samedi 26 mars de 15h à 16h

Découvrez la ville de Villeurbanne au travers des yeux des enfants villeurbannais du début du XXe siècle à nos jours. Où se trouvent-ils dans la ville ? Que font-ils en ville ? Comment perçoivent-ils leur ville ? Est-elle un terrain de jeux et d’aventures ? Venez-vous questionner sur l’évolution de leur vie quotidienne à Villeurbanne autour des mythes et des réalités…

  • Prize sur le monde : « Derniers jours à Shibati»

Samedi 19 mars à 16h

Hendrick Dusollier assiste aux Derniers jours à Shibati. Shibati est le dernier vieux quartier de l’immense ville de Chongqing, qui est sur le point d’être démoli. Dans cet espace lunaire, le réalisateur se lie d’amitié avec un petit garçon, Zhou Hong et une vieille femme originale, Madame Xue Lian. Les habitants qui vont être relogés veulent perpétuer leur quartier, leur culture et leurs convictions. Film mélancolique et crépusculaire, Derniers jours à Shibati fait montre d’une empathie profonde pour tous ceux qui résistent au rouleau-compresseur d’une modernité tyrannique.

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

  • Exposition Le cours Tolstoï, on revitalise !

Du 5 au 23 avril

L’exposition présente la méthode et les outils de l’expérimentation de revitalisation du cours Tolstoï et notamment une partie de la production : éléments de mobilier, déplié des façades de l’ensemble du cours, maquettes, photographies des premiers chantiers….

  • Les jeudis au café #3 / Gratte-terre : une école de la forêt

Jeudi 14 avril de 18h30 à 20h

Le principe des Apéros du jeudi : la mise en lumière d’initiatives villeurbannaises pour les enfants, lors d’un moment d’échange convivial.

Les balades urbaines

Jusqu’au 21 mai, participez aux balades urbaines du Rize pour découvrir la ville autrement.

  • Sur la frontière entre Lyon et Villeurbanne

Samedi 19 mars et samedi 16 avril de 14h30 à 16h30

  • La Doua, lieux communs ?

Samedi 26 mars de 15h à 17h

  • Parcourir la ville à hauteur d’enfant

Samedi 2 avril de 10h à 12h

  • Le cours Tolstoï, on revitalise !

Samedi 9 avril de 10h à 12h

  • Le Rhône à vel’eau : environnement et patrimoine

Samedi 9 avril de 14h30 à 17h30

Villeurbanne, territoire d’hospitalité

En résidence, la compagnie Les Inachevés et le laboratoire AAU_Cresson nous invitent à découvrir leurs univers à l’occasion de deux soirées.

  • Première carte blanche

Jeudi 24 mars de 19h à 21h

Immergez-vous dans une création, intitulée Traversée : voyage dans la littérature africaine, mêlant lecture de textes, musique et danse.

  • Deuxième carte blanche

Jeudi 14 avril de 19h à 21h

Pour cette deuxième carte blanche, le laboratoire AAU_Cresson en dialogue avec la compagnie Les Inachevés nous proposent une soirée autour d’expériences sur le thème du lien comme fondement de notre humanité…

Découvrez toute la programmation du Rize sur https://lerize.villeurbanne.fr/

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.