Exposition Raymond Depardon / Kamel Daoud. Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019

30 novembre 2022 | 10h00 - 18h00

15 octobre 2022 - 26 mars 2023

Une exposition de l’Institut du monde arabe – 80 photographies de Raymond Depardon et cinq textes inédits de Kamel Daoud.

Exposition Raymond Depardon / Kamel Daoud. Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019

À l’occasion du 60 ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’exposition « Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019. Raymond Depardon / Kamel Daoud » offre un témoignage unique sur l’Algérie en 1961 puis en 2019, à travers le regard de deux grands artistes.

L’un français, cinéaste et photographe, revisitant ses photos d’Algérie. L’autre algérien, journaliste et écrivain, né en 1970, après l’indépendance de son pays.

En 1961, le tout jeune Raymond Depardon réalise plusieurs reportages photographiques à Alger, puis à Évian, pendant les premières négociations pour mettre fin à la guerre d’Algérie. Près de soixante ans plus tard, avec le désir de publier ces photographies dans une perspective algérienne, il rencontre Kamel Daoud.

Porté par Barzakh, la maison d’édition algérienne de l’écrivain, un projet d’ouvrage à quatre mains prend forme : un beau livre faisant entrer en résonance photographies « algériennes » de 1961 et textes inédits de Kamel Daoud.
Raymond Depardon retourne en Algérie en 2019 et y réalise une série de photos, à Alger puis à Oran, ville où habite Kamel Daoud. Les éditions Barzakh ont alors proposé à l’Institut du monde arabe de monter une exposition à partir du livre. Celle-ci propose des images rares et des textes inédits qui se répondent en écho tout en pouvant être vues ou lus séparément : deux mondes, deux regards indépendants et pourtant complémentaires qui s’enrichissent mutuellement…

Cette exposition est conçue par l’Institut du monde arabe, sur une idée originale des Editions Barzakh.

Informations pratiques

Plein tarif

10

Tarif réduit

8

Gratuité

Moins de 6 ans

Réservation

Sans réservation

Réservation sur le site internet

http://www.polepixel.fr

Accès en transports en commun

• En 20 min. depuis l’Hôtel de Ville de Lyon • En 15 min. de la Gare de la Part-Dieu • Métro A arrêt Cusset • Bus C3 ou C11 arrêt Cyprian-Léon Blum • Tram T3 arrêt Gare de Villeurbanne

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.