"The Drift" - Tarek Atoui
Exposition de Tarek Atoui

L’IAC invite l’artiste Tarek Atoui à présenter sa première exposition monographique d’ampleur en Europe. Ce projet rassemble des œuvres existantes, des nouvelles productions et s’articule selon trois axes : exposition, espaces de pédagogies et temps performatifs. Loin d’une simple alternance, l’artiste imagine cette exposition comme un organisme vivant où les porosités – sonores et humaines – s’enchevêtrent et s’entremêlent.
Le vernissage aura lieu le 12 octobre 2023 à 18h30 et à partir de 19h30, il y aura une performance de Tarek Atoui en duo avec l’organiste et compositeur suédois Hampus Lindwall.
Tarek Atoui est un artiste et compositeur électro-acoustique dont le travail s’inscrit autour de la performance et de la composition sonore. Il conçoit des instruments complexes et innovants et propose notamment de nombreux concerts, conférences, performances et workshops.
L’artiste crée une conversation autant qu’il crée une partition. En invitant musiciens et publics à activer et à s’approprier certains de ses instruments, il propose un espace d’échanges où les singularités de chacun participent à la création d’une harmonie commune. La manière de jouer ou d’apprécier la musique ne repose plus sur une forme de savoir mais sur une relation introspective aux sons et aux instruments. Il faut s’immerger dans ce paysage sonore, se laisser transporter par le drift.
CURATRICE:
Nathalie Ergino avec la collaboration de Sarah Caillet