Crédit photo © Frédérique Plas

Eric LOMBARD

Directeur général de la Caisse des Dépôts

Villeurbanne, pleine d’audace, a choisi de relever le double défi de la culture et de la jeunesse en concourant au nouveau label « capitale française de la culture ». Avec cette injonction, elle en est la lauréate : « Place aux jeunes » !

À travers la Banque des Territoires, la Caisse des Dépôts a choisi de soutenir cette première édition des capitales française parce qu’elle correspond à nombre de nos convictions et ambitions.

Nous sommes un acteur majeur de l’économie des territoires et du tourisme. Plus de 200 ans d’expérience ! Voilà donc bien longtemps que nous avons compris que l’exception culturelle française, souvent perçue comme un coût, était d’abord et avant tout une source de notre attractivité territoriale, un symbole de la spécificité française que les touristes du monde entier viennent trouver chez nous.

C’est aussi pour cette raison que le Ministère de la culture, très attaché aux territoires, a choisi de lancer ce label. C’est pour cette même raison que nous avons décidé de participer à son lancement. Comme le Ministère, nous aiderons la Ville à hauteur de 500 000 euros.

En regardant le programme, nous ne pouvons que nous féliciter de cette volonté de transformer les spectateurs en acteurs. La culture trouve dans cette appropriation populaire – évidente au pays du Théâtre National Populaire (TNP) – une de ses raisons d’être.

La Caisse des Dépôts est fière d’accompagner Villeurbanne dans cette aventure tout comme elle est fière d’être aux côtés du Ministère dans de nombreuses politiques culturelles : nous sommes partie prenante du pass culture, nous développons les micro-folies.

Par ailleurs, nous rénovons des cinémas et des bibliothèques, notamment dans le cadre du programme Action cœur de ville dont nous sommes un des partenaires principaux.

Nous n’en doutons pas, après cette année qui commence, Villeurbanne ne sera plus la même qu’aujourd’hui. La culture aide les villes à se dépasser. Elle aide ses habitants à se tourner vers ce qu’ils ont de meilleur. Elle est par nature fédératrice de projets et créatrice de lien social. Elle est un vecteur de dynamisation économique ainsi qu’une source d’emplois non délocalisable.

Alors Place aux jeunes, place à la culture et très bonne année 2022 !

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Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.