Arts de l’Islam : des œuvres du Louvre exposées à Rillieux-la-Pape !

Un chandelier gravé, un tapis brodé, une enluminure représentant l’ange Gabriel révélant à Muhammad un passage du Coran… Pas besoin de quitter la Métropole pour découvrir les trésors de l’Orient ! Jusqu’en mars 2022, la médiathèque L’Échappée de Rillieux-la-Pape expose 10 œuvres exceptionnelles.

Façonnées en Iran, en Irak, au Liban, en Turquie, en Syrie et en Égypte, ces pièces historiques ou plus actuelles, ont été prêtées par le Louvre et d’autres musées régionaux. Ailleurs en France, 17 autres expositions ont lieu en même temps à l’initiative du gouvernement, qui veut faire connaître au grand public – et surtout aux plus jeunes – la richesse des arts de l’Islam.

L’objectif est de faire de chaque exposition un lieu d’échange, accessible à tous les publics, mettant l’accent sur l’esprit d’ouverture qui caractérise l’Islam. Dans chacune des villes : un espace d’exposition, un espace de projection et un espace de débat. Chaque projet est unique, mais une partie de leur ADN est commune.

Cette exposition au dispositif particulier présente aussi un film immersif et poétique qui nous emmène en voyage en Orient. Prenez un siège pour regarder les œuvres comme chez vous et favoriser les discussions. Ne visitez pas en passant, installez-vous et rêvez !

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo de présentation du projet  et un entretien écrit avec Yannick Lintz, commissaire nationale des 18 expositions.

Dans le cadre de l’exposition « Arts de l’Islam. Un passé pour un présent », des œuvres du musée du Louvre vont être exposées à Rillieux-la-Pape, avec le soutien de la Métropole de Lyon. … Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.