Arpentez les rues de Villeurbanne grâce aux balades urbaines organisées par le Rize !

Gratte-ciel photo Gilles Michallet

 

Il n’y a pas de capitale de la culture sans patrimoine, à valoriser, à partager ou admirer. Villeurbanne est une ville jeune. Par sa population mais aussi par son bâti : 97,5% de ses édifices ont été construits après 1900. Découvrir Villeurbanne, c’est donc s’imprégner d’une ville à la fois ordinaire, par la modestie qui caractérise l’essentiel de son bâti, mais aussi découvrir des témoins exceptionnels d’une grande histoire industrielle et populaire, en premier lieu son centre des Gratte-ciel.

Depuis son ouverture, en 2008, le Rize propose régulièrement des balades urbaines notamment sur les Gratte-ciel et le patrimoine industriel mais aussi, de façon ponctuelle, des balades en lien avec les thèmes abordés dans ses expositions.

En mars, laissez-vous surprendre par les 3 balades urbaines gratuites organisées par le Rize :

        Samedi 5 mars – 14h – Gratte-ciel, l’exploration utopique [centre-ville] : Du Palais du travail aux tours des Gratte-ciel, en passant par l’appartement témoin, découvrez les principes de l’architecture moderne, dont l’objectif assumé était de participer au bonheur humain. Le point de départ  vous sera communiqué quelques jours avant la balade.

        Samedi 19 mars – 14h30 – Sur la frontière – entre Lyon et Villeurbanne [Ferrandière – Maisons-Neuves] : La frontière, structurant le territoire, a fait de Villeurbanne et de Lyon deux villes bien différentes… Comment se matérialise-t-elle aujourd’hui ? Départ : jardin des Charmettes, 40 rue Germain, 69006, Lyon.

        Samedi 26 mars – 15h – La Doua, lieux communs ? [La Doua] : Un projet de campus ambitieux et innovant, qui a donné lieux à des réalisations architecturales remarquables et qui continue sa mue. Partez à la découverte de la vie de campus ! Départ au square de la Doua.

C’est au total 22 balades urbaines portées par le Rize et ses partenaires qui sont à découvrir entre mars et mai.

Voici un petit aperçu des balades qui vous attendent :

        Samedi 9 avril, 10h – Cours Tolstoï, on revitalise ! : Tracé vers 1830, le cours Tolstoï est un symbole de la connexion entre Lyon et Villeurbanne, ville industrielle en plein essor. Les usines disparues, des indices demeurent à qui sait les déchiffrer… Départ : square en face du 17 cours Tolstoï.

        Vendredi 6 mai, 09h30 – Les non et malvoyants vous éclairent sur leur histoire : Villeurbanne accueille une importante population de personnes déficientes visuelles. Depuis la première école des jeunes aveugles en 1890, les enjeux ont évolué mais l’accompagnement perdure… Départ : CTRDV

        Samedi 21 mai, 10h30 – Balade du Chaâba : les socles communs de l’exil : Une balade carnavalesque comme un lien entre le quartier Saint-Jean, le campus de la Doua et le parc de la Feyssine. Redécouvrez l’histoire du bidonville du Chaâba à travers le regard d’habitants. Le point de départ  vous sera communiqué quelques jours avant la balade

Balades gratuites – Inscription obligatoire par téléphone au 04 37 57 17 17 ou sur le site internet.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.