A vos agendas : Les balades urbaines du Rize continuent cet été !

Balade urbaine Tonkin

Le Rize sort de son équipement tout l’été pour faire rimer Villeurbanne avec patrimoine et mettre en lumière les atouts, mémoires et identités de ces quartiers.

 

Voici un récapitulatif des balades urbaines à venir :

 

  • ·        Balade pour petits et grands citoyen au Buers – Vendredi 10 juin de 9h à 10h, départ de la Maison du Citoyen

Suivez Marie- Christine, habitante villeurbannaise dans les environs de la rue Armand afin de découvrir son passé et son histoire.

Réservation

 

  •         Balade du Nous à Villeurbanne – Samedi 11 juin de 14h30 à 16h, départ de l’IAC

La balade du Nous, est une balade artistique programmé avec URDLA et IAC. Elle sera rythmée par des interventions artistiques autour des différentes œuvres déposées dans l’espace public de Villeurbanne issues de la collection de l’institut d’art contemporain.

Réservation

 

  •         Balade urbaine de Cusset, quartier solidaire – Samedi 11 juin de 15h à 17h30, départ du Centre social de Cusset

Le Centre Social de Cusset, le PHARE/Foyer Notre-Dame des sans-abris, le Groupe scolaire Renan B, Jamais sans toit, CLASSES, le Théâtre de l’Iris organisent une balade solidaire en découvrant des lieux, des initiatives et des acteurs engagés à Cusset.

Réservation

 

  •          Balade sur la frontière entre Lyon et Villeurbanne – Samedi 18 juin de 10h30 à 12h30, départ du Jardin des Charmettes

La frontière, structurant le territoire, a fait de Villeurbanne et de Lyon deux villes bien différentes… Sur celle-ci, venez observer et questionner cette notion, entre symbole, enjeux et réalité.

Réservation

 

  • Balade urbaine : Tonkin, expérimenter la Ville  – Samedi 18 juin de 15h à 17h

Laissez-vous guider dans le quartier du Tonkin afin de redécouvrir le quartier ainsi que son ancien visage disparu. Le point de rendez-vous vous sera communiqué quelques jours avant la balade.

Réservation

 

  • Balade le long de l’axe de gare de Villeurbanne à Vaulx-en-Velin la Soie – Samedi 25 juin de 10h à 17h, départ de Gare de Villeurbanne

Suivez les pas de Pierre-Louis Gallo, trader haute-fréquence et Emmanuel Prost, dessinateur, autour d’une ligne de Tramway que ces derniers connaisse bien après avoir marché 5 jours ensemble le long de cette dernière. Découvrez leur histoire, leurs anecdotes…

Munissez-vous de vos smartphones et écouteurs !

Réservation

 

  •          Balade Urbaine de GrandClément – Samedi 2 juillet de 10h à 12h, départ devant la Poste sur la place Grandclément

Venez redécouvrir le quartier à l’aune des défis posés par le 21° siècle, où les vestiges d’hier se font les atouts d’un quartier renouvelé et transformé. Elle se déroulera le samedi 2 juillet 2022 de 10h à 12h.

Réservation

 

  •        Les petits explorateurs urbains – Mercredi 6 juillet de 17h15 à 18h15

Partez avec vos enfants à la découverte des différents éléments urbains qui entourent le Rize en collectant des fleurs, photographiant votre environnement…

Pour les enfants de 4 à 8 ans accompagnés de leurs parents.

Réservation

 

  • Balade sonore à hauteur d’enfants – Samedi 9 juillet de 15h à 16h30, départ du Cada-Forum réfugiés

Venez découvrir la ville autrement à travers les voix d’enfants et adolescents hébergés au Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Villeurbanne dans le cadre de l’opération « C’est mon patrimoine ! ».

Réservation

 

  •          Tournages et dérapages – Samedi 23 juillet à 14h, départ toutes les 20 minutes à l’angle de la rue Raoul Durand et du cours Emile Zola

Participez à un jeu de piste afin de retrouver un célèbre cinéaste qui s’est fait kidnapper lors d’un repérage avec son équipe.

Réservation

 

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.